Frabosa Soprana,

une fameuse adresse sur le versant italien des Alpes Maritimes.

Un voyage préparé avec beaucoup de professionnalisme par Gianfranco Pompeo, ex-directeur de l'ENIT à Nice, nous a permis de découvrir au-delà de nos frontières une région voisine.

La Cime Verte vue de Ponzone

La bourgade de Frabosa Soprana, prés de Cuneo, à seulement deux petites heures en voiture de Nice fut choisie comme camp de base, plus précisément l'hôtel Miramonti ***. Là, les membres de la famille De Filippi, propriétaires des lieux officient, tour à tour maçons, cuisiniers, jardiniers… ajoutant ainsi au fil des ans, deux courts de tennis dont un éclairé, un terrain de boule, une salle de conférence… La cuisine est saine et savoureuse, faite avec les produits du potager et du verger familial, complétée par la cueillette des myrtilles, des champignons, cèpes surtout, la récolte des châtaignes et des truffes blanches, le gibier et la pêche. Le pain, les pâtisseries, les glaces et même les charcuteries sont faites maison. Bien sur les vins sont locaux, issus des vignobles de "Langhe" du bas de la vallée. A noter le Dolcetto des Langhe Monregalesi qui est un vin élégant et léger. Quant aux fromages et au beurre, ils descendent tout droit des proches alpages.

Comment ne pas profiter, à partir de ce refuge confortable, des multiples promenades rendues faciles grâce à des sentiers de randonnées admirablement tracés ! Les amateurs de VTT sont les bienvenus et le centre équestre est à deux pas.

Les quatre saisons permettent ici toutes les variantes. L'automne est glorieux et n'a rien à envier aux couleurs de l'été indien, chênaies, châtaigneraies et sapinières sont là pour le prouver. Il est dédié aux fruits des cueillettes forestières, des produits de la chasse et de la pêche. On est surpris d'apprendre que l'hiver on skie, qu'au pied même de l'hôtel, un domaine de 50 kilomètres de pistes s'ouvre aux passionnés de ski alpin, sans parler des possibilités de pratiquer le ski nordique. Les 900 mètres d'altitude, au départ des remontées mécaniques, pourraient faire sourire mais, renseignements pris, la neige est bien plus abondante ici que du côté français à la même altitude, de plus quelques canons à neige sont là pour palier les oublis de la nature.

Le Mont Viso vu de Ponzone

Lorsqu'on veut ajouter à ces sorties au grand air une dimension culturelle et traditionnelle on a l'embarras du choix. A trois minutes en voiture on visitera la fromagerie Casera del Raschera et ses fromages au lait cru produits dans les hauts pâturages. A dix minutes, la grotte de Bossea, à la fois laboratoire scientifique étudiant les phénomènes physiques du milieu karstique et étape touristique qu'il ne faut surtout pas manquer : trois kilomètres et je ne sais combien de marches, parsemés de petits lacs souterrains, de rapides et de chutes d'eau impressionnantes, avec des salles qui dépassent les 50 mètres de hauteur et abritant 50 espèces animales, insectes et crustacés adaptés à cette vie sans lumière. A 15 minutes cette fois, la basilique sanctuaire Montis Regalis, à Vicoforte, 76 mètres de hauteur, à l'écart du centre ville et dont la coupole elliptique est certainement une des plus grandes au monde. Elle est d'une remarquable qualité architecturale et picturale et abrite la grand œuvre de Francesco Gallo. Le village de Fontane recèle, lui, un musée consacré à la culture occitane, très vivante dans tout le Piémont, tandis que Pra de Roburent possède des fresques d'un grand intérêt. Le village de Briaglia propose son menhir et son mégalithe de l'âge de bronze… Mondovi et Alba sont tout aussi dignes d'attention. Cuneo est à deux pas, avec ses églises gothiques et baroques, ses immenses places et son marché. On y trouve une grande variété de produits du terroir. Habitants et commerçants de toutes les vallées environnantes s'y retrouvent dans un festival de couleurs et un joyeux pittoresque…

La mise en valeur du patrimoine naturel et culturel dans cette partie des Alpes italiennes est exemplaire. Les traditions occitanes ont perduré donnant un sens à la vie pastorale et montagnarde. Bénéficiant, il est vrai, d'une nature plus généreuse et plus arrosée que sur le versant français, elle a su conserver une agriculture riche qui assure une part de sa prospérité. Elle a aussi fait le choix de s'ouvrir à un tourisme raisonné et raisonnable. Tout est fait pour que le séjour des visiteurs soit agréable, leurs vacances réussies. L'accueil chaleureux qui leur est réservé n'est pas le moindre de ses atouts !

les De Philippi, Hôtel Miramonti

Renseignements utiles :

- Italia promotion (à Nice) : 06 08 00 75 90 ;

- Hôtel Miramonti *** : tel 00 39 01 74 24 45 33 ;

- Communauté de montagne vallées Monregalesi : 00 39 01 74 56 33 07 ;

- Agence de tourisme local de Cuneo (ATL) : 00 39 01 71 69 02 17.

- mention : www.pariscotedazur.fr - Louise Dartigues - décembre 2005 -