Alpes-Maritimes : Mougins et l'intercommunalité.
et l'intercommunalité.
Regret et amertume. Colère aussi.
Son maire, Richard Galy, avait dès le début de son mandat proposé de réaliser une Communauté de communes, première étape vers une plus grande entité qui dessinerait le triangle Antibes, Grasse, Cannes. Le temps passant et ne voyant rien venir, Richard Galy avait donc rejoint le camp des partisans à l'élargissement de Pôle Provence Azur. Mais sur ce projet, l'opposition de Mouans-Sartoux allait empêcher sa réalisation. D'où son dépit, son irritation manifeste alors même que l'on connaît le maire pour sa prudence dans l'expression de sa pensée.
La résistance de Mouans-Sartoux à cette évolution vers la construction d'une intercommunalité renforcée ne paraît pas très raisonnable et semble dictée par des considérations politiciennes davantage que par des arguments objectifs, laisse entendre le maire de Mougins. Il se veut rassurant vis à vies des communes voisines. "Construire la ville sur la ville est la politique qui prévaut de plus en plus dans l'esprit des élus du littoral, il n'est pas question d'envahir les communes voisines, moins peuplés et qui veulent garder la maîtrise du foncier et de leur développement."
Richard Galy veut rester optimiste. Il est de ceux qui cherchent l'apaisement, pas de ceux qui jettent inutilement de l'huile sur le feu. Beaucoup de temps a déjà était perdu et la proximité des nouvelles échéances électorales retardera probablement encore la prise de décision. Il se tient prêt en tous les cas à prendre son bâton de pèlerin, et dans la recherche d'un consensus remettre à plat le dossier.