In the mood for the Film Festival :

Wong Kar Wai président.

Depuis 1989, le réalisateur chinois était dans les parages. D'abord avec Tears go by, puis Happy together en 1997, film de la sélection officielle. Pour commencer le nouveau millénaire, il présente Mood for love qui confirme son talent et qui séduit le public européen. En 2004, il fait sensation et occupe le terrain médiatique avec un controversé 2046 qu'il n'en finit plus peaufiner, jusqu'à la veille de sa présentation à Cannes.


le futur président avait choisi de mettre en avant les acteurs de son film 2046,. On le devine, lunettes noires, à gauche de la photo signée Getty pour Chopard. L'actrice Gong Li, au centre, est resplendissante.

Le voilà maintenant, comme tant d'autres réalisateurs, de l'autre côté de la barrière. Ce n'est pas d'ailleurs le moindre des mérites du Festival que de mettre acteurs et réalisateurs dans cette situation inhabituelle, celle d'avoir à juger ses pairs. S'il s'inquiète déjà de devoir estimer les rêves des autres, nous pouvons prévoir avec lui, une présidence dynamique, singulière qui devrait se révéler pleine de surprises.

Le réveil de la Chine a commencé, il en sera l'expression tangible.

  - mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -