Les films sélectionnés
pour le prochain Festival.
Plusieurs journalistes spécialisés, s'essayent déjà à en dresser la liste. En analysant les dates de sortie prévues, on peut effectivement en sélectionner un certain nombre, susceptibles d'être présents à Cannes.
Thierry Frémaux et son équipe auront encore une fois le choix entre des œuvres de réalisateurs confirmés ou des neo et quelques chose, capables d'étonner et de provoquer. Pour les valeurs sûres au box office de la popularité, Les Disparus de Jacques Audiard avec Daniel Auteuil ; Boarding Gate, le nouveau film d’Olivier Assayas ou encore Flandres, de Bruno Dumont. Pour la provoc, le Lady Chatterley, de Pascale Ferran tient à lui tout seul la route.
Rayons étrangers on fait la chaîne.
Qui ouvrira la manifestation cannoise, Code Da Vinci ou le Caïman de Nanni Moretti ? Film grand public ou cinéma d'auteur ? Penchons pour Grand public …
Almodovar reviendra-t-il ? Il faudrait, pour ne pas être hors concours, qu'il retarde la sortie de son film Volver.
- il y a gros à parier qu'elles seront physiquement présentes en mai : de gauche à droite, Scarlett Johansson, découverte par Woody Allen, Hillary Swank découverte par Clean Eastwood (photos Chopard), Sharon Stone (photo Dior) découverte par Mike Jaeger, à moins que ce ne soit par elle-même…
Woody Allen, qui a vaincu ses peurs et monte sans fausse pudeur les marches du Palais, viendra-t-il, avec son paquet cadeau, Scoop et sa nouvelle égérie, Scarlett Johansson ? Scarlett Johansson qui a toute les chances, elle, de participer à la fête grâce à son rôle dans le très attendu Dahlia noir, tiré du célèbre roman de James Ellroy et mis en scène par un habitué de La Croisette, Brian de Palma.
Beaucoup aimerait que le film de Martin Scorsese, The Departed, avec Matt Damon et Leonardo Di Caprio, fasse la clôture.
Mais attention, il ne faut pas trop que le Festival ressemble à un remake de "on prend les mêmes et on recommence, again and again….
- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 - AD -