Les Français malades de Mitterrand :

un anniversaire providence pour le PS ; l'alibi Mazarine.

D'après un surprenant sondage, les Français considéreraient Mitterrand comme leur meilleur président. Un autre président, arrivée 2ème, aurait répliqué tout de go : "les Français ont la mémoire courte", oubliant lui-même les engagements qu'il avait solennellement pris sur l'Algérie. Quels sont ces Français interrogés ? Combien ont-ils connu de présidents ? Les communistes ont-ils oublié qu'il fut la cause principale de leur dégringolade dans les urnes ? Reconnaissants d'être passé d'un modeste 3 % à un ambitieux 20 %, les frontistes se sont-ils mêlés à l'euphorie d'un anniversaire, jusqu'à ajouter leurs voix ? Que retiendra l'Histoire d'un Mitterrand, de cet anniversaire, de ce sondage ? Mais ce n'est peut-être pas d'histoire dont il s'agit ici mais plutôt de l'opportunité pour le PS de redorer son blason.

Et Mazarine vient à point. En toute naïveté, la fille cachée s'est donnée l'honorable mission de parler du père, un père aimant, attentif. Mais est-ce là le débat ? Il est avant tout question de l'homme public et de son bilan politique. Les communistes et autres partis de la gauche gardent-ils tous un bon souvenir de l'Union, strapontin fait sur mesure pour accéder au pouvoir ? Le nombre des chômeurs aurait dû diminuer pendant la période Mitterrand. Il n'a fait que grimper, comme les Cours de la Bourse durant cette période, bénite par les spéculateurs, à priori d'odieux capitalistes… Que dire du rôle ambiguë de François durant l'Occupation, de sa curieuse relation avec Bousquet, de son amitié encombrante avec Roger Patrice Pelat dont le prêt sans intérêt à Bérégovoy, provoqua la tragique disparition de ce dernier ? Du suicide, resté à ce jour incompréhensif, de son conseiller particulier, François de Grossouvre, détenteur sans doute de trop de secrets. Que dire de l'attentat cousu mains de l'Observatoire ? François évoquera un complot. Que dire encore de sa seconde vie ? Faut-il parler de bigamie, particularisme qui n'est pas l'apanage des pays musulmans. Faut-il évoquer encore le mensonge sur son état de santé ? Mensonge d'Etat, commis avec la bénédiction des médias et d'un médecin complaisant.

La gentille Mazarine risque bien d'être utilisé comme un alibi qui tombe à point. Chacun s'affaire auprès d'elle et veut apparaître sur la photo en sa compagnie. Lang, Hollande, les fidèles des fidèles auxquels il faut ajouter Roland Dumas, Charasse et quelques autres qui n'ont pourtant pas beaucoup de leçons à donner aux Français… Jospin était là, faisant semblant d'oublier son humiliation.



- depuis longtemps Michel Rocard ne monte plus les marches de Matignon ou de l'Elysée, mais ne dédaigne pas de monter celles du Palais des Festivals…( photo Romain Porentru )

Alors qui n'étaient pas là ? Ségolène qui s'en va royale, vers le Chili en quête d'un passeport pour les présidentielles. Michel Rocard, jugé indésirable pour avoir osé traiter de malhonnête Dieu, Martine Aubry et Maurois, qui ont préféré fêter l'événement dans leurs fiefs. Absent aussi le Dr Gubber qui lui avait donné un faux passeport pour la santé. Absente aussi madame Mitterrand, incapable de se mêler à la foule des hypocrites.

Comment va évoluer ce sondage au fil des années ? Que retiendra l'Histoire : les pages sombres ou les plus brillantes ?

Mais au fait, qui n'a pas des bijoux africains à cacher et qui pilote à vue des avions capables de renifler les bonnes affaires ?

 - mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -