Barrière fait sauter la Banque :
on savait depuis longtemps que le Groupe Barrière avait un œil sur les locaux de la Banque de France à Cannes.
La Banque de France ayant décidé de mettre en vente son agence de Cannes, il eut été surprenant que le Groupe Lucien Barrière laisse passer une telle occasion. En effet, le bâtiment est situé tout contre une des ailes de l'Hôtel Majestic, fleuron du Groupe et propriété de la famille Barrière. L'annonce du rachat est désormais officielle.
D'important travaux paraissent nécessaires au vue de l'architecture même de cette construction qui date du début des années 60, de sa destination aussi. Le Groupe envisage de réaliser sur cet espace une nouvelle aile au Majestic et d'y construire 70 chambres supplémentaires dont des suites qui pourraient rivaliser avec celles du Martinez et du Carlton ainsi que des magasins de luxe. Il est donc probable que les 2 000 mètres carrés, bâtis sur 5 niveaux, de feu la Banque de France, soient profondément modifiés.
L'achat reste malgré tout suspendu à diverses clauses suspensives. Mais qui aurait intérêt à ce que cet ambitieux projet ne se fasse pas ? Sûrement pas la municipalité. Une inconnue subsiste dans cette dynamique d'acquisition, le déménagement du Casino Croisette qui, arrivé en fin de bail, devrait laisser ses locaux à la SEMEC. Viendra-t-il occuper un étage de la nouvelle aile du Majestic ?
Dominique Desseigne, le Pdg du Groupe, a convoqué ses troupes au grand complet le 25 mars à Cannes. Il devrait officialiser l'annonce de ce rachat et répondre peut-être à cette dernière question.
- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2006 -