Jacques Chibois : quand l'art est au menu,
l'art est le menu !
- Jacques et les sculptures de JP Richard -
Lorsqu'on parle de lui, on pense avant tout à son talent de cuisinier et à son exemplaire réussite professionnelle. Il fait partie de ceux qui ont redonné à cette activité ses lettres de noblesse. L'art étant indissociablement lié à la création, il ne fait pas de doute que Jacques Chibois est un artiste. Artiste qui reste sensible aux autres artistes.
Sans doute un peu lassé de travailler pour les autres, il a fait le choix courageux de s'installer aux portes de Grasse, dans une bastide provençale riche d'histoires et de souvenirs, patrimoine menacé par un projet de Zac. Il a su redonner vie au site et réhabiliter l'oliveraie. L'essentiel accompli, il s'est attaché à peaufiner le décor, que se soit à l'intérieur des bâtiments comme à l'extérieur.
L'art de la table forme un tout où chaque détail à son importance. La moindre faute de goût peut tout faire basculer. Le chef le sait qui a invité deux artistes à venir installer leurs œuvres et contribuer discrètement à donner une âme au lieu.
Les deux artistes ne se connaissaient pas, Jacques Chibois les avait réunis ce jour-là pour nous, dans sa Bastide où Gilles Traverso pu réaliser un reportage photographique.
Les femmes-sculptures de Jean-Philippe Richard sont impressionnantes. Pièces uniques en terre cuite, trois d'entre elles se promènent pudiquement dans les jardins tandis que plusieurs autres circulent à l'intérieur du restaurant. Jean-Philippe Richard vient de la région parisienne et vit maintenant à Vaison-la-romaine. Il avait besoin d'espace pour faire évoluer ses femmes rêvées. Une première visite à la Bastide l'avait vite convaincu qu'elle présentait les proportions idéales. Sa rencontre avec le maître du lieu fut décisive.
- Jacques et Roger Muhl, photos Traverso -
Prenant les murs de la Bastide comme cimaises, Roger Muhl y a installé ses toiles. Six pièces grand format qui meublent à souhait l'espace disponible. L'ensemble est d'une grande unité, la palette est colorée et douce. Une peinture apaisante qui équilibre la lumière autorisée à pénétrer dans les salles et les salons. Peintre d'origine alsacienne Roger Muhl est Mouginois d'adoption. Il a rencontré Jacques Chibois d'abord chez Vergé puis l'a suivi au Royal Gray de Cannes. Ami des chefs étoilés depuis des décennies, le peintre les avait croqués dans une composition mémorable exposée à Paris et New York. On y voyait Paul Bocuse, Roger Vergé, Outier, Eberlein, Alain Chapelle, Pierre et Michel Troisgros, Lenôtre…
Plutôt qu'une accumulation d'œuvres et d'artistes divers, Jacques Chibois s'en est tenu à un sculpteur et à un peintre. Il leur a accordé toute son attention et offert un décor de choix. Mais, il le dit avec insistance, ce n'est pas simplement du décor, c'est un élément important qui accompagne le convive dans le moment privilégié qu'il passe ici. Indubitablement, la démarche est réussie.
L'harmonie est parfaite entre la Bastide, la Provence et la Côte d'Azur. Grâce à son hôte, cette vieille dame qu'est la bastide vit désormais une seconde jeunesse.
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2006 - Alain Dartigues -