Une nouvelle vie pour Jean Cocteau :
un Musée à Menton.
- collection particulière -
Jean Cocteau avait avec Menton une histoire, une histoire d'amour. Après avoir écumé la Côte dans tous les sens, Jean avait trouvé dans cette ville un accueil chaleureux et discret. Il avait ainsi gentiment accepté de décorer la salle des mariages : de vastes peintures murales, toujours présentes.
Autre amoureux de Menton, Severin Wunderman, ce citoyen américain, milliardaire, propriétaire, entre autres, de la marque horlogère Corum, est un aussi un admirateur inconditionnel de Cocteau. A ce titre il entreprit de collectionner ses œuvres. Il réunit une collection constituée de plus de 1400 œuvres de Jean Cocteau et de son entourage, dont environ 870 de ou d’après Cocteau.
Premiers autoportraits des années 1910, dessins, projets de décorations monumentales des années 1960, toutes les périodes de l’artiste y sont représentées, notamment à travers d’exceptionnels ensembles. La valeur globale de la collection est estimée à plus de 7 millions d’euros. Agé de 67 ans, Severin Wunderman a fait don de cette étonnante accumulation à la ville de Menton. Celle-ci, en l'acceptant, s'engage à créer un musée dont la construction commencera en 2008 et devrait être ouvert au public en 2010.
Le nouveau musée viendra compléter l'ancien qui, malheureusement, ne put être inaugurer qu'après la mort de l'artiste. Celui-ci avait collaboré à la réhabilitation du Bastion, fortin du XVIIème siècle, inséré dans la jetée du port. Il devait l'enrichir en disposant lui-même ses pastels, des Innamorati et plusieurs de ses œuvres. Il dessina aussi les vitrines de fer forgé pour y présenter ses céramiques anthropomorphes et réalisa enfin les fameux décors en mosaïques de galets ornant les sols et la façade.
Cette donation exceptionnelle est un nouvel atout pour Menton qui prend toute la mesure de cette aubaine. Voilà de quoi, rendre jaloux la ville du Cannet et son projet de création d'un Musée Pierre Bonnard. Certes, l'espace est choisi, les aides et les appuis institutionnels trouvés, un généreux donateur serait le bienvenu pour enrichir une collection qui n'en est qu'à ses débuts.
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2006 -