Voyage : les vacances d'été approchent à grands pas,
un passeport pour les chiens, les chats …et les furets !
Depuis octobre 2004, les conditions sanitaires de circulation des carnivores domestiques accompagnant leur maître sont les mêmes au sein des 25 pays de l’Union européenne. Chaque chien, chat ou furet devra avoir son passeport, être tatoué et avoir une vaccination antirabique en cours de validité.
Pour se rendre au Royaume-Uni, en Irlande ou en Suède, se sera un peu plus compliqué. L’identification électronique y est obligatoire ainsi qu'un titrage des anticorps antirabique satisfaisant effectué dans un laboratoire agréé au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant le déplacement, plus un contrôle de l’échinococcose et des tiques…
- tel chien, tel maître ! -
Il convient de savoir aussi que les animaux voyageant sans respecter les exigences sanitaires prévues, pourront être mis en quarantaine, refoulés ou au pire euthanasiés. Quant à ramener des animaux de pays visités, il convient d'être extrêmement prudent. On se rappelle que, durant l'été 2004, le Sud Ouest de la France un chien ramené illégalement du Maroc et porteur de la rage a entraîné l’abattage préventif de plusieurs autres chiens susceptibles d’avoir été en contact avec lui.
L'été ? Le temps des abandons d'animaux de compagnie. Si le séjour en pension cause chez certains des traumatismes inutiles, l'abandon dans une forêt, sur une aire d'autoroute ou devant le portail est affligeant et coupable. Certains considèrent que c'est moins grave que de laisser par inadvertance…sa belle-mère à la station service sur le chemin des vacances… pour l'un comme pour l'autre de ces événements, les hommes n'en sortent pas grandis .
Que dire de ceux qui élèvent des chiens d'attaque et des maîtres inconscients qui, en toute illégalité, les promènent sans laisse et sans muselière, à la barbe de la maréchaussée. Un chien agacé, malade, mal élevé, un chien qui a peur, peut mordre. Si sa mâchoire est celle d'un pitt-bull ou d'un rottweiler, il fera des dégâts qui n'auront pas les mêmes conséquences pour le mordu que si, pour des raisons identiques, il avait eu affaire avec un caniche ou un chihuahua…
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -