Taxe sur les véhicules polluants :

les dernières nouveautés.

L'article 18 de la loi de finances institue, dès à présent, une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation, au profit de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie. Elle concerne les véhicules des particuliers mis en circulation à compter du 1er juin 2004.

Pour les véhicules réceptionnés en Europe communautaire, le calcul de la taxe est fonction du nombre de g/km de CO2 au-delà des 200 g/km admis. Jusqu'à 50 grammes au-dessus, la surtaxe sera de 3 euros par gramme. Au-delà de 250 grammes, chaque gramme sera taxé de 2 euros et viendra s'ajouter à la taxe des 50 premiers grammes. Pour les autres véhicules, le montant est forfaitaire. Pour ceux entre 10 et 20 CV, la taxe se monte à 100 euros, pour ceux dont le nombre de CV est égal ou supérieur à 15 CV, elle est de 300 euros.

Voilà une taxe qui va dans le sens préconisé par les Verts. Le pétrole est en voie de disparition d'une part, d'autre part, il pollue lorsqu'on le consomme. Le pollueur est le payeur. Voilà ce qu'il faut retenir. Pas une bonne nouvelle bien sur mais un petit pas dans la bonne direction.

Il est dommage dont l'énergie dont nous avons besoin ne soit pas inépuisable. Il est dommage que nous l'allions gaspiller en si peu de temps ; une petite centaine d'années, c'est peu par rapport au temps qui fut nécessaire à la fabriquer… Restons optimistes. L'homme, grâce à son intelligence, à son esprit d'invention, trouvera bien des solutions pratiques. En attendant, préparons-nous à nous serrer la ceinture, préparons-nous à devoir changer notre mode de vie, nos comportements peu respectueux vis à vis de la nature.

Cette surtaxe est un simple avertissement, l'avant garde d'autres nécessaires mesures qui ne seront pas populaires…

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 -