Saint-Tropez : le Cavalier Bleu de Franck Marc

a donné son nom à un groupe d'artistes peintres viennois.

Catégorie Les Arts au soleil

- Franck Marc, chevaux dans un pâturage -

Le Musée de l'Annonciade présente une exposition dédiée à ce groupe qui se fit connaître dans les années 10 du siècle dernier. Outre Marc, il réunissait des artistes importants tels Kandinsky, Macke, Münter, Jawlensky, Werefkin, Campendonk, Schönberg, Kubin et Klee…

Jean-Paul Monery, conservateur du musée et commissaire de l'exposition, a choisi de suivre les artistes qui avaient fondé ce mouvement. Une façon de montrer la cohérence de leur approche car le Cavalier Bleu ne dura que le temps de deux expositions, complétées par un texte signé par Kandinsky et Marc, l’Almanach, publié en mai 1912. Une sorte de manifeste où se précise le défi consistant à conjuguer réalisme et abstraction.

Les toiles exposées confirment à l'évidence la réussite de leur entreprise. L'hommage que fait Paul Klee à Picasso fait pencher la balance vers l'abstraction tandis que la Promenade en bord de Seine de Gabrielle Munter l'incline vers le réalisme. La toile de Heinric Campendonk, la Forêt, semble réaliser la parfaite synthèse de ces deux opposés.

Les feux de l'été saint-tropézien passés, les amateurs pourront, jusqu'au 16 octobre, prendre le temps de visiter cette exposition qui révèle la vigueur et le dynamisme de ces peintres.

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 -