Alpes Maritimes : étape romantique,
deux adresses hors des sentiers battus, à la Colle-sur-Loup.
Dans les Alpes Maritimes, au cœur de la campagne vençoise, le village médiéval de La Colle sur Loup vit tranquillement à l’ombre de son célèbre voisin, Saint-Paul de Vence. Et côté ombre, La Colle en connaît un rayon ! C’est au début du XVIème siècle que notre bon roi François 1er décide de fortifier Saint-Paul de Vence. Les habitants qui avaient la chance de vivre à l’intérieur des futurs remparts ont pu rester. Les autres ont dû partir ailleurs. On leur a dit que la colline d’en face ferait très bien l’affaire. C’est ainsi que naquit La Colle sur Loup. Le cœur du village est piétonnier et la vie s’y déroule à un rythme hors du temps.
Il y a 4 ans, un couple de communicateurs, Bernard et Martine Deloupy sont tombé amoureux d’une ancienne bergerie du XVIIème, située au début de la route historique « des parfums et des saveurs » au débouché des Gorges du Loup. Le grand mas trône domine un parc arboré avec une piscine de 12 mètres de long. Transformé en chambres d’hôtes, le lieu a été baptisé « Un Ange Passe». En effet, à part le bruissement des feuilles et le gazouillement des oiseaux, on entendrait sûrement un ange passer. Les 3 suites familiales et les 2 chambres sont toutes décorées avec un goût raffiné et dotées du confort le plus moderne.
Omniprésents, Bernard et Martine Deloupy sont aux petits soins pour leurs hôtes, leur organisent des randonnées, des petits stages de remise en forme, une initiation à l’utilisation des huiles essentielles… et mettent à leur disposition une grande salle commune avec cuisine, cheminée, bibliothèque et piano, pour ceux qui ne souhaitent plus quitter ce lieu idyllique.
Un Ange Passe – 419 avenue Jean Leonardi – 06480 La Colle sur Loup
Tel : 04.93.32.60.39 – mail : contact@unangepasse.fr
Mais que cela ne n’empêche pas d’aller découvrir au cœur de La Colle, un restaurant situé en face de la plus ancienne maison du village, dans une ancienne boucherie : La Vie est Belle. Ils sont deux, Rémy Gelis en salle et Michel Esposito aux fourneaux, qui proposent un menu carte avec au choix 5 entrées, 6 plats dont 2 de crustacés, fromage et 7 desserts. A ne pas manquer, les soupions dans un lit de salade et tartelette aux tomates séchées, ou la complicité de foie gras : mi-cuit et poêlé en entrées, les noix de Saint Jacques au citron vert, les gambas à la vanille et poire rôtie ou encore le bœuf en 2 façons : filet avec sa réduction de vin rouge et cocotte de joues de bœuf accompagnés de girolles.
Côté dessert, entre le chocolat en 3 saveurs et l’assiette de 4 desserts, on ne reste pas sur sa faim. C’est net, bon et le décor conservé de l’ancienne boucherie donne une âme à cet établissement. On peut aller jusqu’à 20 couverts maxima à l’intérieur, ou l’été, en terrasse donnant sur la rue piétonne. Réservation fortement conseillée.
La Ville est Belle – 1 rue Georges Clémenceau – 06480 – La Colle sur Loup Tel : 04.93.32.19.40
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2007 - texte et photo Brigitte Brunot - - contact, abonnement, désinscription -