« Le polar fait son cinéma »,

passage obligé du texte à l’écran…


- visuel de l'affiche dessinée par Jean-Christophe Chauzy -

En livre ou au cinéma, le « Polar » a gagné ses lettres de noblesse. Considéré longtemps comme un genre littéraire mineur, de bons écrivains s’y sont faits la main. Certains y ont pris goût et n’écrivent plus que des polars. Et puis ça paye. Car, on a davantage de chance que l’ouvrage passe de la librairie à l’écran lorsqu’il s’agit d’un sujet dans lequel intrigue, violence, sexe, ont la part belle… suffisamment pour donner lieu à un thriller policier, un road movie à suspense, une angoissante intrigue…

Cannes Polar s’inscrit dans cette démarche. L’édition 2007 aura une saveur particulière en mêlant cinéma, littérature et bande dessinée et auront pour l'illustrer et débattre Jacques Audiard, Marc Villard et Jean-Christophe Chauzy.

L’Espace Miramar, la MJC Picaud, la MJC Ranguin et la Médiathèque, la FNAC et de nombreux établissements scolaires cannois participeront à cette fête. Huit projections, deux concerts de jazz, de nombreuses rencontres avec les auteurs invités et deux remises de prix sont au programme.

Ce sera l’occasion pour Jacques Audiard, réalisateur de talent, de défendre ses idées. Ainsi celle, pouvant être contestée et qui consiste à dire que c’est la violence de la société qui influence les auteurs et non le contraire. Une façon pratique de se dédouaner de cette violence qui envahit nos écrans, nos médias et notre quotidien… jusqu’à nos pensées

- du 7 au 10 novembre, renseignements au 04 97 06 44 90.

- mention : www.pariscotedazur.fr – octobre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -