Bayrou : le neuf.com
Pas si neuf que ça…après tout.
Bayrou nous fait tourner la tête. Il fait tourner la tête des médias et ferait tourner celles des électeurs. Qui est-il ? Où va-t-il trouver ses voix ? N'est-il pas au fond un possible vote protestataire pour des déçus de la gauche et surtout du PS qui ont du mal à digérer la potion Ségolène Royal ? Un possible vote protestataire pour des déçus de la droite et surtout de l'UMP qui ne supportent pas de voir Nicolas Sarkozy remplacer Jacques Chirac ?
Qu'est-ce qui fait dire aux médias, qu'est-ce qui fait dire aux Français que Bayrou est un homme neuf ? Intox, mémoire défaillante ? Ministre de l'éducation, il a pourtant mis un million d'enseignants dans la rue avant de faire marche arrière et d'avouer son erreur. Cela n'est guère de bon augure.
Et si l'élection présidentielle se résumait à une histoire de personnalité ? Que la forme et l'habit, la gestuelle et le ton de la voix, sont au moins aussi importants que la classique césure droite-gauche et le contenu de programmes dont tout le monde a entendu parler mais que personne ne lit ? Il y a ceux qui ne peuvent supporter Ségolène, ses deux visages où alternent la compassion et le dédain. C'est physique. Il y a ceux qui ont des boutons rien qu'à voir s'agiter Nicolas, ses mimiques, ses démarrages au quart de tour…Là aussi c'est physique.
Et si donc tous ces déçus se donnaient la main - celle qui plie le bulletin de vote qu'ils glisseront dans l'urne - François Bayrou pourrait bien devenir le prochain président de la République…
En attendant l'accélération prévisible de ses prochaines semaines et le durcissement de la campagne, l'UDF redresse la tête. Parti de droite dont on constatait l'essoufflement progressif, Bayrou, après l'avoir endormie, lui redonne vie. Ce qui fait l'affaire de nombreux candidats putatifs aux élections à venir. Car beaucoup n'osaient plus arborer leurs couleurs et les tractations avec le partenaire principal de la droite, l'UMP, ne se passaient pas toujours bien au moment de négocier l'octroie d'une circonscription ou une place sur une liste…
Quant aux chances de gagner un siège ou un strapontin avec comme seule étiquette UDF, elles étaient faibles. La machine est relancée. Les fidèles seront leur récompensés, Rudy Salles le premier. En cas de victoire, le député des Alpes Maritimes rejoindrait une équipe gouvernementale où se côtoieront très sûrement Corinne Lepage, Jean-Marie Cavada et Marielle de Saernez. D'autres candidats profitent de cette occasion pour se refaire une santé… électorale, régler des comptes dans un esprit parfois revanchard.
Laissons à Simone Veil la petite phrase assassine de la fin. Pour elle, François Bayrou est le pire de tous… Centriste comme lui, elle le connaît bien…
Juppé qui, lui, était "le meilleur d'entre nous" comme le disait Jacques Chirac…
- mention : www.pariscotedazur.fr - - info@pariscotedazur.fr -