Cannes : ventes de prestige au Carlton,

exposition des œuvres du 21 juillet au 6 août.

Catégorie Les Arts au soleil

Les ventes de prestige d’été de Maître Marc-Arthur Kohsont devenues en trois an un autre rendez-vous culturel de La Côte. L’histoire a commencé, il y a deux ans lorsque le Rhinocéros de Dali fut exposé sur la Croisette, en face du Carlton. Un bon coup de pub qui a attiré l’attention des amateurs d’art aussi bien que des locaux et des touristes.

La durée de l’exposition correspond aux dates des ventes. Une opportunité rare de voir des pièces de grandes valeurs. Après le Rhinocéros de Dali, cité plus haut, c’est l’Eléphant qui joue la vedette. Chef d’œuvre sortie des ateliers de Baccarat aux alentours des années vingt, cette cave à liqueurs est en cristal et en bronze. Haute de 63 cm et large de 57, elle est estimée 200 000 euros.

Autre pièce choisie parmi tant d’autres, L’Atelier du Peintre de Hendrick Govaert (1669 – 1720). Cette toile typique de l’Ecole flamande nous donne une idée sur les pratiques des peintres de l’époque…

Bien des styles et des époques vont se croiser et se télescoper au cours de ses ventes. Tableaux Anciens et XIXème, Mobilier et Objets d’Art XVIIème, XVIIIème, XIXème, Bijoux - Objets Précieux : Baccarat, Art Déco et Tapis, Argenterie, Tableaux Modernes et Contemporains, Sculptures XIXème, XXème, Archéologie, Orient, Art islamique…

A noter aussi le Gretzky de Warhol, le psycho-objet de Jean-Pierre Raynaud, le Champignon Magique des dernières années Niki de Saint Phalle – Tinguely, un des Caprices de Michele Marieschi, deux églises d’Utrillo, un Ziem… des centaines de pièces que l’on n’est pas sûr de revoir sitôt sur le marché ou dans les musées…

Le catalogue est consultable sur Internet.

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2007 -
- contact -