Art : l’Ecole de Théoule
expose peintures et sculptures jusqu’au 5 septembre.
Il aura-t-il une Ecole de Théoule-sur-mer comme il y a eu une Ecole de Paris ou une Ecole de Nice ? Restons modestes, là n’est peut-être pas l’objectif. Mais il est certain que, dans cette petite commune de 000 habitants, à l’extrême ouest des Alpes Maritimes, tout le monde se connaît et les artistes n’ont pas beaucoup de chemin à faire pour se rencontrer et refaire le monde… à leur façon.
Cette exposition a le mérite de proposer au visiteur, collectionneur putatif, un éventail assez large. Amené par le peintre russe Nicolaï Kouzmine, un habitué des lieux, des artistes à l’approche bien différentes. Certains sont des amateurs… éclairés. L’un est psychologue, l’autre, professeur d’art, médecin ; beaucoup ont voyagé, thèmes, techniques et palettes s’en ressentent.
Impossible de faire le tri dans ce sympathique désordre… artistique. Notre regard s’est pourtant arrêté sur les toiles d’Annette Von Borstel dont le cadrage audacieux séduit, les collages de Geneviève Pons Vatel, le pinceau hyperréaliste de Bernard Mestre, la Golection pleine de fantaisie du couple Golec, le coup de crayon incisif de Jessica Defaut…
Et pour la bonne bouche, illustrons le talent indubitable de Béatrice Kerbastard qui s’attache si bien à traduire le trouble du corps féminin…
Claude Valois lui, travaille l’acier et donne de la légèreté à des personnages qui se découpent hardiment dans l’espace…
- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2007 - - contact, abonnement, désinscription -