Côte d’Azur : fréquentation en hausse
l’été 2007 est un bon cru pour les professionnels du tourisme.
Selon une enquête réalisée par le Comité Régional du tourisme Riviera Côte d'Azur, les professionnels du tourisme azuréen font déjà le bilan de la saison estivale. Une saison qui apparaît comme nettement en hausse par rapport à celle de l’année dernière.
L’hôtellerie haut de gamme affiche des résultats en forte augmentation, parfois depuis le mois de mai pour certains palaces… Avec des taux dépassant les 85 % en juillet et atteignant souvent les 95 % en août, le secteur hôtelier enregistre des résultats très favorables.
Pour l’hôtellerie familiale, la hausse est plus modeste. Elle enregistre cependant des résultats en forte progression, de l’ordre de 8 à 11 % pour les hôtels adhérents à une centrale de réservation unique. Les 2 ou 3 étoiles ont atteint respectivement 75 à 85% de taux de remplissage.
Les Résidences de Tourisme, elles, connaissent une progression sensible avec des moyennes d’occupation allant de 80% en juillet à 85 % en août.
Le secteur Camping atteint des sommets avec le haut de gamme qui frissent les 100% pour la première quinzaine d’août pour 85% en juillet.
Les gîtes ruraux semblent eux aussi avoir bénéficier de l’embellie et récupérés d’un transfert de certains clients de dernière minute, en provenance d’autres régions de France soumise à une mauvaise météo. La croissance varie de 3 à 5%.
S’agissant des dépenses des touristes, on note un fléchissement de la restauration moyenne gamme au profit de la restauration rapide. On déjeune moins, pour investir dans les loisirs, y compris les soirées. Par contre, très bonne tenue de la restauration haut de gamme, dans laquelle il fallait réserver plusieurs jours à l’avance.
Les clientèles américaines et proche-orientale, en particulier des Emirats, sont de retour, de même celle venant de Grande Bretagne et de l’Europe du Nord. Poussée des pays de l’Est malgré la faible augmentation du nombre de visiteurs russes en raison des problèmes de visas au Consulat de France à Moscou.
Le sud de notre pays a ainsi tout lieu de se féliciter de ce premier bilan qui devrait encore s’améliorer avec une arrière saison qui s’annonce lumineuse. Septembre et octobre ont leurs partisans qui viennent chercher sur la Côte les effets de l’été indien… les records de 2001 pourraient être atteint voire dépassés.
- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2007 - -contact, abonnement, inscription -