Alpes-Maritimes : la Crise financière,
le Préfet demande des comptes aux banques…
Pour faire face à la crise financière actuelle, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures sans précédent et notamment un dispositif de rétablissement du marché du crédit.
Dans ce cadre, chaque Préfet est chargé de réunir très régulièrement les responsables des réseaux bancaires, en lien avec la Banque de France, le trésorier payeur général et les représentants des acteurs économiques, de façon à réaliser un diagnostic de la situation locale et à décliner les engagement pris par les banques au niveau national.
Ce comité local de suivi s’est d’ores et déjà réuni sous l’autorité du nouveau Préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy. Des détails de ce dispositif, seront détaillés dès aujourd’hui.
Comme le faisait remarquer ce matin un commentateur politique, pressé par l’urgence, le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs. Il a débloqué des fonds pour les banques sans déterminer un cahier des charges suffisamment précis. Il les…somme maintenant de rendre des… comptes. Sans doute mieux vaut-il mieux tard que jamais.