Nice : un nouveau sommet
prendra possession de la ville, les 13 et 14 novembre.
Christian Estrosi a gravi le mont Cervin en Suisse et reçu une décharge de Taser, les Niçois graviront eux, en spectateurs, le 22ème sommet Europe-Russie qui aura lieu dans leur ville le 14 novembre et qui amènera son contingent de contraintes. Ils commencent à en prendre l’habitude et les grandes réunions réunissant les grands politiques et argentiers du monde semblent avoir trouver le chemin de la Promenade des Anglais digne d’intérêt…
Conseil Européen en 2000, Sommet de l’OTAN puis Réunion informelle des ministres de la défense de l’OTAN en 2005, Conférence des Ministres de l’Intérieur de Méditerranée Occidentale en 2006, Réunion informelle des Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 12 et 13 septembre… des manifestations d'une grande importance qui sont venues sur nos rivages tenir leurs assemblées. Dernière en date, la 7ème Conférence des Ministres euro-méditerranéens de l’industrie qui vient d’avoir lieu les 5 et 6 novembre.
Cette 22ème rencontre réunira elle aussi du beau monde. Les simples noms de Nicolas Sarkozy et de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie au Palais préfectoral dans le Vieux Nice, laissent présager des mesures de sécurité encore plus exceptionnelles… Les Niçois vont être forcés de s’y habituer. Les services préfectoraux et les polices sont rôdés et de plus en plus performants, cherchant à minimiser autant que faire ce peut, les effets collatéraux et les tirs amis pour la population et les touristes.
Il leur faudra avant tout éviter le quartier du Vieux-Nice et les axes de circulation alentours durant toute la journée du 14 novembre, éviter de s’engager sur l’avenue des Phocéens puis du boulevard Jean Jaurès, sur lesquels la circulation risque d’être fortement ralentie et bien sûr, privilégier l’usage des transports en commun. Toutefois des retards sont possibles et il vaudra mieux vérifier auprès de la gare routière et des compagnies de transport habituelles…
Attention aussi, la circulation sur l’A8 pourra être ponctuellement perturbée le vendredi 14 novembre. La sortie de l’échangeur n° 50 « Nice Promenade » (sens France-Italie) pourra être ponctuellement fermée entre 9h30 à 10h00 et les automobilistes se rendant à l’aéroport sont invités à prendre une marge de précaution.
Un périmètre de sécurité renforcée sera mis en place dès le 13. Une zone d’interdiction de manifester qui correspond à un périmètre élargi allant de l’hôtel Méridien jusqu’à la place Garibaldi, en passant par la place Masséna et le Vieux-Nice, et intégrant également la couverture du Paillon, de la Tête Carrée à la place Masséna.
Une zone de restriction de circulation qui correspond à un périmètre plus restreint où la circulation des véhicules automobiles ou deux roues est interdite, sauf avec l’autorisation particulière du Chef du dispositif. La circulation des piétons fait l’objet d’une vigilance particulière.
Une zone d’interdiction de circulation où la circulation est strictement interdite à tous véhicules sauf autorisation accordée uniquement aux abonnés des Parkings Saleya, du Palais et Corvesy.
En complément des mesures de sécurité terrestre, la navigation et le mouillage vont être réglementés du samedi 13 novembre à 14h au vendredi 14 novembre 17h à l’intérieur d’une zone maritime s’étendant de l’aéroport au quai des Etats-Unis.
France bleu Azur 103.8 FM et Radio Trafic FM sur 107.7 FM, s’efforceront de faire le point de la situation et de conseiller leurs auditeurs.
- informations complémentaires et détaillées sur les sites de la Préfecture et de la mairie de Nice.