La Principauté de Monaco et le Costa Rica signent

un amendement à l’accord de coopération de 2004.

  • Le texte du nouvel accord a été signé, en présence de Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat, de Jean Pastorelli, Conseiller pour les Relations Extérieures de la Principauté et de Roberto Dobles Mora, Ministre de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica.

Lors de la visite officielle du Prince Albert à San José, en décembre 2003, une déclaration commune fixait un cadre de coopération entre les deux Etats. Elle donna lieu, en novembre 2004 à la signature d’un accord de coopération.

Cet accord s'est essentiellement développé vers le soutien de Monaco à des projets de protection de l’environnement, plus particulièrement ceux couvrant la zone marine depuis la côte Pacifique jusqu’aux îles Galàpagos. C’est ainsi que purent être mis sur pied un programme dirigé vers le tourisme durable, des actions vers les journalistes environnementaux susceptibles de couvrir le sujet et l’établissement d’un réseau de gestionnaires de zones marines protégées.

Trois années d’expériences positives qui ont conduit les partenaires à se retrouver autour d’une table pour finaliser le projet d’extension de la coopération à la conservation de l’environnement terrestre, domaine dans lequel le Costa Rica possède une bonne réputation.

Ce nouvel accord trouvera une application immédiate par la visite organisée au Costa Rica pour plusieurs responsables du Parc National du Mercantour avec lesquel la Principauté entretient des relations de partenariat ; visite de travail centrée sur les échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur l’exploitation écotouristique des zones protégées.

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -