Maastricht « traite » de l’Art,
plus particulièrement de peinture flamande et hollandaise, d’impressionnisme et de post-impressionnisme français…
De retour de Palm Beach, en Floride, où il a participé à l’America’s International Fine Art & Antique Fair, le galeriste William Noortman propose aux visiteurs de la TEFAF, à Maastricht, une sélection d’œuvres remarquables.
Ainsi de La ferme du parc, signée par Camille Pissarro en 1871. Aussi un Paysage d’hiver de Paul Cézanne.
Autre chef d'œuvre, cette Femme debout d’Edgar Degas. « Epure sur papier brun, elle esquisse la silhouette d’une femme en mouvement : son geste semble décomposé, comme celui des danseuses qu’il affectionnait tant. Cette étude préparatoire illustre la puissance expressive de la ligne chez Degas, avant que la cécité ne le condamne à la fin de sa vie à délaisser la peinture pour se consacrer quasi exclusivement à la sculpture ».
- La galerie Noortman Master Paintings est spécialisée dans la peinture hollandaise et flamande du XVIIème siècle et également les Impressionnistes et les Post-Impressionnistes, français, hollandais et flamands. Robert Noortman a créé sa première galerie, à l’âge de 22 ans ; puis il a ouvert sa galerie à Maastricht en 1968 et a rapidement connu une carrière internationale, en présentant aux musées, aux institutions culturelles et aux collectionneurs les grands maîtres, tels que Rembrandt, Rubens, Brueghel, Van Goyen, Wouters, Cézanne, Degas, Pissarro… Aujourd’hui dirigée par son fils William, la galerie contribue activement à l’actualité du marché de l’art en participant aux plus grandes manifestations artistiques mondiales.
- Maastricht, Maestricht, parfois Maestricht ou Maëstricht, est peut-être la plus ancienne ville des Pays Bas. Notre célèbre mousquetaire d’Artagnan y aurait perdu la vie, en 1673, lors du siège de la ville pendant la Guerre de Hollande. Le nom de cette ville qui passe d’une orthographe à l’autre, est plus connue par les Français pour son "Traité européen"… qui fit couler beaucoup d'encre et créa beaucoup de soucis à nos politiques qui échouèrent dans leur tentative d nous expliquer de quoi il était question…
- mention : www.pariscoted’azur.fr – mars 2008 - - écrire au magazine - abonnement - désinscritption -