Nice : le cheval en vedette
au musée des Arts asiatiques.
Samedi 17 mai, de 9 heures 30 à minuit, pour la quatrième édition de « La nuit des musées », le musée départemental des Arts asiatiques propose une soirée sur le thème du cheval, en relation avec l'exposition « Furûsiyya, Trésors des chevaliers en pays d'Islam ».
Dans la mythologie védique hindoue, le cheval est l'un des dix trésors nés de la transformation, lors de la création du monde, de l'océan de lait en océan d'eau salée.
Ce sera l’occasion pour les danseurs Rajarathinam Thiyagarajan et Banumathi Rajarathinam de se glisser dans une armature de bambou richement décorée et caparaçonnée puis d’évoluer sur de courtes échasses dont le son reproduit le martèlement des sabots du cheval.
Il y aura aussi l'artiste Enkh Jargal, originaire de Mongolie du Nord, qui explorera le chant harmonique ainsi que le chant de gorge chamanique en l'accompagnant du merin khoor, vièle à tête de cheval traditionnelle des cavaliers mongols.
On pourra voir ensuite un film réalisé par Michel Quinejure sur la Furûsiyya « Chevaux et cavaliers arabes ». Des gorges sculptées de Pétra et du désert rose de Jordanie, jusqu’à la côte marocaine, ce film suit à la trace les cavaliers arabes. En Jordanie, près d’Amman, des cavaliers pratiquent des exercices liés à la furusiyya, ensemble de disciplines basées sur des manuscrits des XIVè et XVè siècles. Ils exécutent des exercices d’adresse et des figures oubliées, une façon de retrouver l’âme chevaleresque à travers des codes anciens.
- Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole… un cheval, le cheval ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement, de l'action. David Herbert Lawrence.
- Musée des Arts asiatiques 405, Promenade des Anglais – Arénas – 06200 Nice - Tél : 04 92 29 37 00 - Les spectacles de danse et de musique sont programmés en alternance avec le film et l’entrée est gratuite.
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -