Monaco et la Tunisie coopèrent
et signent un accord.
C’est au début de ce mois que Jean-Paul Proust, ministre d’Etat de la Principauté, s’est rendu à Tunis pour renouveler un accord de coopération entre les deux pays.
Cet accord cadre a été signé mardi 6 mai par le Conseiller pour les Finances et l’Economie, Gilles Tonelli et le Ministre des Affaires étrangères tunisien, Abdelwahab Abdallah.
L’objectif de cet accord est d’intensifier la coopération tuniso-monégasque et de l’élargir à de nouveaux domaines. Durant son entretien avec le ministre, Jean-Paul Proust a fait part de la volonté de la Principauté de poursuivre le financement de projets de coopération notamment dans le secteur du développement durable et de la protection de l’environnement.
Il devait aussi rencontrer le Ministre de l’environnement et du développement durable tunisien ainsi que le Ministre des Transports ainsi que le Premier Ministre tunisien Mohamed Gannouchi qui était accompagné du Ministre du développement, de la coopération Internationale et du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères.
C’est à cette occasion que le représentant de la Principauté a annoncé que Monaco soutiendrait la candidature de la Tunisie pour accueillir le co-siège de l’Union pour la Méditerranée.
Une délégation de 26 entreprises monégasques avait fait aussi le voyage pour profiter d’un environnement propice aux affaires et découvrir, ou mieux connaître, le marché tunisien. Ses responsables, accompagnés par Franck Biancheri, Président de la CDE, rencontrèrent ainsi des acteurs institutionnels et acteurs économiques de premier plan, tels Slah-Eddine Bensaïd, Consul de Monaco à Tunis, Zohra Driss Becheur, Vice-présidente de l’UTICA, Afif Chelbi, Ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des PME…
- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2008 - - écrire au magzine, s'abonner, se désabonner -