New York, new work : une artiste Monégasque

installe ses tableaux aux cimaises d’Arium.

Catégorie Les Arts au soleil

C’est jeudi dernier, que l'artiste Monégasque, Caroline Bergonzi, a dévoilé à New York une nouvelle série de tableaux à Arium, au cœur du quartier branché du Meatpacking dans la presqu’île de Manhattan.

Après des années passées à peindre des images symboliques aux formes récurrentes de cercles dans des carrés et de carrés dans des cercles, Caroline Bergonzi a choisi d'explorer le concept du mandala, exercice traditionnel principalement utilisé au Tibet, où les moines les créaient des figures géométriques complexes chargées de vertus et de pouvoirs, réalisés à partir de sables multicolores.

Le titre de son exposition From scratch - à partir de rien - traduit un souci d’aller à l'essentiel, de dégager la pureté des lignes. Elle fait aussi référence aux méthodes utilisées par l'artiste. Dans ses récents travaux de textures, elle manie des acryliques noires et des encres de Chine, délicatement déposées au pinceau ou griffées au couteau.

Le vernissage n’a pas laissé les invités indifférents et il y avait ce soir là, la foule des grands jours. On notait la présence d’amateurs d'arts, comme Javier Naselli, Christopher Missling, Kathleen Kennedy, Edgar Bandera et Aaron Rothchild… Les écrivains David Gibson et Jean-Philippe Rebuffet, les musiciennes Dorothy Wu et Caroline Chen, étaient de la fête ainsi qu’Eric Sui, Drew Tal, Sam Robertson, Eric Laverty, Daniel Laporte. Albert Winter… Josiane Lai représentait, elle, le centre culturel de Taipei, Johannes de Millo et Valérie Bruell-Melchior, la Mission de Monaco auprès des Nations Unies…

Le compositeur argentin Fernando Otero, au piano, et le violoniste Nick Danielson, des City Ballets de NY, finirent de charmer les invites avec un duo puissant et passionné.

Il n’est pas sans intérêt d’apprendre qu’une partie des ventes sera consacrée au soutien de l'art et de la culture du Tibet, à travers le Rubin Museum et la « Tibet House ».

  • Caroline Bergonzi est une artiste passionnée et passionnante. Sa créativité réside au niveau de sa pensée, curieuse, ludique et s'applique à tout ce qu'elle entreprend. Elle a développé de nombreux projets aussi bien dans l'art que la mode et du design. Elle a imaginé, fin 2006, un programme éducatif pour transformer le stress en créativité. Lire ici.
  • Arium est un espace culturel hybride, au cœur du "Meatpacking District" et de Manhattan, créé par un homme d'affaires philanthrope, Philip Pelusi. C’est à la fois une galerie d'art, une salle de concert et de projection, un café, un bar à vins et encore un studio de design.
- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -