Québec : les petites culottes au service de la cause birmane…
Une protestation plutôt culottée !
Plusieurs organisations féminines appellent les Québécoises à protester d’une façon peu conventionnelle contre la junte birmane en envoyant leurs petites culottes à l'Ambassade de Birmanie, à Ottawa.
L'appel est lancé par la Fédération des Femmes du Québec ainsi qu’une trentaine d’organisations, dont Droit et Démocratie. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale visant à dénoncer les brutalités de la junte birmane contre sa population et les femmes en particulier, a expliqué Michèle Asselin, présidente de la FFQ.
L'initiative de la campagne « P'tites culottes pour la paix » vient d'un groupe de femmes birmanes, Lanna Action for Burma, et a été conçue après la répression à l'automne dernier des manifestations en faveur de la démocratie. Les manifestants étaient composés principalement par des moines, ce qu'on a appelé « la Révolution safran ».
Pour comprendre l’impact pour pourrait avoir le choix de cette stratégie, il faut savoir qu’il existe un tabou birman selon lequel les hommes ne doivent pas toucher les sous-vêtements féminins au risque de leur faire perdre leur « pouvoir ». Les organisatrices de la campagne misent sur cette superstition pour pousser les généraux dans leurs derniers… retranchements.
Le lancement prévu de la campagne à Montréal avait coïncidé avec la décision de la junte birmane de prolonger d'un an l'assignation à résidence de la figure de proue de l'opposition Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix.
Le cyclone Nargis a retardé le lancement de cette campagne qui est toujours d’actualité. « En Birmanie comme dans d'autres pays en guerre ou militarisés, il y a des viols systématiques de femmes et des meurtres », ne manque pas de rappeler Michèle Asselin. C’est déjà une raison suffisante pour brandir… l’étendard sanglant de la révolte.
C’est sûr, ce qui pourrait ressembler chez nous à une bonne blague de potache, ne va pas plaire du tout à une junte d’hommes et de militaires un peu coincés…
- Aucune précision concernant l’envoi de strings, de couches-culottes, remplis ou pas… pensez tout de même au facteur.
- Avis aux amateurs de petites culottes : l'Ambassade de Birmanie en France se trouve à Paris, dans le 8ème, 60 rue de Courcelles.
- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -