Monaco : le Rocher des années 20,

exercice de mémoire…

Lorsque le prince Albert honore de sa présence une manifestation de quelque importance qu’elle soit, c’est qu’elle en vaut la peine. Il lui confère une légitimité surtout lorsqu’elle a lieu sur son territoire.

Ainsi, le prince est venu assuré de son amitié l’auteur du « Rocher d’alors », rédigé par René Novella, secrétaire d'Etat et ancien ambassadeur de Monaco en Italie. Edité à Monaco par Liamar, le livre raconte l'histoire de la Principauté dans les années 20 et 30. L’auteur y décrit la vie de l’entre deux guerres. Personnages typiques, camarades de jeux ou d'école, fêtes, célébrations, traditions ancestrales, tous ces évènement issus d’une mémoire sans défaut, les informaticiens diraient d’une mémoire vive, surgissent au fil des pages et font revivre le charme révolu de ces années-là.

- Le Prince Souverain en visite à la Librairie « Scripta Manent » qui avait organisé la présentation à la presse du livre de René Novella -

  • René Novella est né à Monaco en 1922. Ses ancêtres sont venus dans la Principauté, du temps du Prince Honoré Il, pour y construire, entre autres, la Chapelle du Palais Princier et celle des Pénitents de l'Archiconfrérie de la Miséricorde. Il devient un des principaux traducteurs de Curzio Malaparte. René Novella sera appelé à diriger la Bibliothèque de Monaco avant d'être chargé des Affaires culturelles et des Congrès et plus tard de la Direction de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports. De 1982 jusqu'en 2000, il est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.A.S. le Prince de Monaco en Italie. Parallèlement à la carrière diplomatique, il préside la Commission nationale monégasque pour l'Unesco, l'Académie des langues dialectales, la Commission de la langue monégasque.
  • La librairie « Scripta Manent » - 29, rue du Portier - Monte-Carlo – Dirigée par Liana Marabini, cette librairie-antiquaire met en place avec régularité des évènements culturels de qualité. On y rencontre toujours des personnalités de la vie mondaine et artistique monégasque et internationale.
- mention : www.parsicotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -