Nice : l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges
au secours du CHU de Nice.
- Charles et Camille de Bourbon, Christian Estrosi (photo en copyrigth) -
Cinq appareils d’oxygénothérapie avaient été demandés au CHU de Nice par le service de néonatalogie. Les contraintes budgétaires n’avaient pas permis de l’inclure dans le budget 2007-2008. Ces appareils d’oxygénothérapie représentent un plus au service des malades et des soignants. Ils permettent de délivrer dans les meilleures conditions et avec une grande précision, de l’oxygène aux nouveaux-nés qui en ont besoin.
Le mélange gazeux ainsi correctement chauffé et humidifié évite la formation de bouchons muqueux dans les voies aériennes de l’enfant. Chez le nouveau-né prématuré, la ventilation artificielle, souvent nécessaire durant les premiers jours de vie, risque d’occasionner des lésions pulmonaires pouvant nécessiter l’augmentation de l’oxygène dans les gaz inspirés. Le dosage doit être très précis pour éviter des lésions rétiniennes, comme soulignait le professeur Patrick Boutte.
La remise officielle de ce matériel a été faite le 26 mai dernier, sous la présidence du Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro, Grand Maître de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges et par la Princesse Camilla de Bourbon, Duchesse de Castro. Ils étaient accompagnés par Christian Estrosi, Maire de Nice et président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Emmanuel Bouvier-Muller, directeur du CHU, Philippe Paquis, président de la Commission Médicale d’Etablissement, ainsi que par les Professeurs Daniel Benchimol, Jacques Griffet, Patrick Boutte, Leonardo Saviano…
À cette occasion, une plaque a été installée en rappel de cet événement.
- L’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges est un Ordre Equestre dont les origines remontent à l’Empereur Constantin, suite à l’apparition de la Croix à Saxa Rubra, et il est réputé comme le plus ancien des ordres de chevalerie. Son but est la propagation de la Foi et la glorification de la Croix. Il apporte sa contribution dans les œuvres de l’Assistance Sociale et Hospitalière. Le Grand Magistère passa de père en fils, puis, faute de successeurs, tous les droits furent transférés à François Farnèse. Le Pape Clément XI plaça l’Ordre sous la protection du Saint. Antoine Farnèse, le dernier Duc de Parme, transféra ses pouvoirs à Charles de Bourbon. Lui succédèrent François Ier et Ferdinand II et François II, le dernier Roi des Deux-Siciles. L’unification italienne priva l’Ordre Constantinien de ses biens matériels, mais la Maison Royale de Bourbon des Deux-Siciles en conserva le Grand Magistère car il constitue un Ordre dynastique familial. Le Grand Maître de l’Ordre est actuellement le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro. Le Cardinal Grand Prieur est nommé par le Grand-Maître avec le consentement du Saint Siège. Les Chevaliers et les Dames sont répartis en quatre Catégories : Justice, Spéciale, Grâce et Mérite.
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -