Paris : entre peinture et écriture
les calligraphies s’exposent.
Du 25 juin au 3 août, au Louvre des Antiquaires, les « Calligraphies d’Orient » révèlent leur métissage. Entre peinture et écriture, Orient et Occident, hier et aujourd’hui, une dizaine d’artistes peintres, poètes et plasticiens contemporains, originaires du Moyen Orient, rivalisent de concert.
La calligraphie, cette écriture qui jongle avec l’esthétisme, cette écriture qui devient art lorsqu’elle est poussée au bout. Ce n’est pas pour rien que les Orientaux la qualifie « d’art suprême »…
Adonis, Mahjoub Ben Bella, Hussein Madi, Bashshaar ibn Burd… s’amusent, très sérieusement, car il ne faudrait pas oublier la dimension spirituelle de la démarche, à relier les fils qui relient le non dit au parler, le connu à l’inconnu, l’évident à l’incommensurable.
Les créations de Mahjoub Ben Bella donnent à voir une œuvre dense qui s’inscrit dans un double héritage : celui de la calligraphie arabe et de la peinture européenne. Qu’il joue sur l’abondance des motifs ou sur les performances de sa gamme chromatique, l’artiste d’origine algérienne crée un constant et minutieux dialogue du signe et de la couleur.
- Ben Bella - Puzzle -
- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 - - écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -