Var : « le Château Roubine » sonne la garde

et crée une nouvelle cuvée.

- Valérie Riboud et Brigitte Brunot, Photo Patrick Flet -

C’est un domaine chargé d’histoire, entre Lorgues et Draguignan, où la vigne est cultivée depuis 2600 ans. Racheté en 1994 par Valérie, tropézienne de naissance, et Philippe Riboud, escrimeur le plus titré de France avec 14 médailles, ce Cru Classé de Provence tend toujours vers le haut.

La nouveauté 2008 est la Tête de Cuvée « InSpire », Côtes de Provence Cru Classé, qui sera travaillée chaque année avec les meilleures vignes du millésime. Tête de cuvée, symbole d’audace, le Rouge, issu de Syrah et Cabernet sauvignon, puissant et équilibré, est un excellent vin de garde, avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de café et de poivre, il s’associe à merveille aux gibiers et aux mets puissants.

Le Rosé, à qui le Tibouren donne toute sa verve, laisse en bouche des sensations abricotées mêlées d’agrumes et accompagne bourride, coquilles Saint-Jacques et autres farcis niçois. Grâce au sémillon, le Blanc avec ses notes miellées et beurrées qui se marient à celles des fleurs blanches sur un léger boisé, est puissant et complexe, parfait pour déguster un turbot à la crème, une langouste à l’Américaine ou un curry d’agneau.

La Cuvée InSpire vient ainsi compléter la gamme des vins du Château, qui compte un Vin de Pays du Var, le Domaine Roubine, et 2 autres cuvées en Côtes de Provence Cru Classé : la Cuvée Classique Château Roubine, dont les Rouges et les Rosés sont issus de Syrah, Cabernet, Grenache et Cinsault, et les Blancs de sémillon, Ugni-Blanc et Clairette et la Cuvée Prestige Terre de Croix, signée par des Rouges de Syrah et Cabernet, des Rosés issus de Mourvèdre et Syrah et des Blancs de Sémillon.

  • Château Roubine – RD 562 – 83510 – Lorgues – Tel : 04.94.85.94.94 -

Brigitte Brunot

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire au magazine, se désabonner -