Vacances : que vont faire les Français cet été ?
champions du monde des congés payés et des jours fériés, ils iront moins loin, moins longtemps et dépenseront moins d’argent… la Côte d’Azur restant leur destination préférée.
Le dernier sondage commandité par TripAdvisor - la plus grande communauté de voyageurs dans le monde, aux dires de ses responsables – passait au crible les intentions de quelques 900 voyageurs « représentatifs », pour les vacances d’été 2008.
Il apparaît que 25.3 % d’entre eux choisiraient de partir en France métropolitaine, plus 2.5 % dans les DOM TOM, la Côte d’Azur restant la destination la plus prisée avec 12.4 % d’intentions, juste avant la Bretagne (8.3 %) et le Pays Basques (4.6 %). Pour les destinations étrangères, la Tunisie et l’Espagne tirent leur épingle du jeu avec respectivement 7 et 6 %.
Les répondants semblent tout de même privilégier la nouveauté avec 65 % déclarant vouloir partir vers une destination inconnue. Seuls 22.5 % retourneront au même endroit qu’en 2007.
La hausse du prix du carburant n’influencerait apparemment pas le comportement de 71.5 % de vacanciers alors que 27 % déclaraient qu’ils réduiront leurs déplacements.
Parmi les Français sondés, 59 % prendraient autant de vacances que l’année passée, 25 % estimaient qu’ils partiront plus longtemps. Seulement 16 % donc raccourciraient leur durée… la majorité pour 2 à 3 semaines. Les plages, sentiers de randonnées et autres accueilleront un maximum de touristes dont 55 % en août.
Alors que 56 % des Français devraient dépenser autant que l’été dernier, 21 % prévoient de dépenser moins et 20 % affirment qu’ils n’hésiteront pas à dépenser plus. Si 74 % partiraient avec leur conjoint et 2 % avec leur amant ou maîtresse, 6 % des sondés rechercheront une romance… Avis aux amateurs !
- « Tripadvisor.com » appartient à la société Expedia et gère plusieurs sites Internet aux USA, en Allemagne et en France spécialisés dans le voyage en lignele et le e-commerce. Elle revendique 30 millions de visiteurs uniques par mois, recense 5 millions de membres et plus de 15 millions de critiques et d’opinions « sans parti pris » et plus de 270 000 hôtels et sites touristiques recensés.