Alpes Maritimes : menace sur l’emploi pour Texas instruments,
l’entreprise historique de Villeneuve-Loubet est en danger.
L’annonce de la restructuration du site de Texas Instruments est maintenant officielle. On sait qu’elle entraînera plus de 300 suppressions d’emplois. L’entreprise historique de Villeneuve-Loubet se voit dans l’obligation de mettre en place un Plan de sauvetage de l’emploi, tel que prévu par la loi de Modernisation Sociale
de 2002.
Ce plan devrait permettre de limiter l’ampleur des licenciements économiques et surtout leurs conséquences. Il favorisera ainsi le reclassement des salariés dont la rupture du contrat de travail n’aura pas pu être évitée.
Les services préfectoraux concernés semblent avoir pris la mesure de cette restructuration (il y a aussi un autre mot pour la désigner : dégraissage) qui affecte, par son ampleur, l’équilibre du bassin d’emploi auquel elle appartient. Le préfet, Francis Lamy, a bien notifié à l’entreprise son obligation de trouver des solutions pour revitaliser le bassin d’emploi. Texas devra signer avec l’État, dans les tout prochains mois, une convention qui comportera un certain nombre d’actions en faveur de l’économie locale financées par l’entreprise.
Francis Lamy avait aussi mandaté le sous-préfet de Grasse, Claude Serra, d’organiser une réunion de travail réunissant autour des dirigeants de Texas, la directrice du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, ainsi que les élus et les principales collectivités territoriales concernées : le député Lionnel Luca, le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Négre, le maire de Villeneuve-Loubet, Richard Camou, le Conseil Général, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ainsi que le Conseil Régional.
Cette réunion eut lieu 12 décembre dernier. Elle avait pour but de formaliser un certain nombre d’actions entre le secteur public et privé devant être menées en parfaite coordination. Actions qui devront, dans les trois années à venir, favoriser la création d’un nombre d’emplois égal au nombre d’emplois supprimés.
Dans son communiqué de presse, le préfet des Alpes-Maritimes entend veiller personnellement à la mise en œuvre de cette démarche.