Paris : le couturier Jean-Claude Jitrois rend hommage à Sarah Bernhard
en créant une pâtisserie d’exception…
On peut s’attendre à tout de la part des couturiers, à l’affût d’une idée originale… qui puise exprimer leur créativité toujours à fleur de peau. Jean-Claude Jitrois ne déroge pas à la règle qui vient de lancer une pâtisserie en hommage à l’actrice Sarah Bernhard. Ce dessert sucré prend l’apparence de tableau de maître tronqué représentant la mythique actrice. En l’occurrence, il a pris comme modèle le célèbre portrait de Georges Clairin où la grande Sarah pose avec son éventail en plumes, vaporeusement étendue sur son canapé. Un tableau qui l’a fortement impressionné et dont il admire fois la reproduction dans le lobby du Grand Hôtel Paris chaque fois qu’il s’y rend. C’est là d’ailleurs, dans le restaurant de la place de l’Opéra, qu’il a créé son œuvre, avec la complicité de Laurent Delarbre, chef du Café de la Paix et Meilleur Ouvrier de France, et son chef-pâtissier Guillaume Caron.
Jean-Claude Jitrois, le couturier de Gong Li à Nicole Kidman, Kate Moss, Noémie Lenoir… explique : « Mon métier est de créer des vêtements pour sublimer la femme. Cuir stretch, daim, soie… Pour ce gâteau, je voulais changer de registre tout en gardant l’élément féminin et en évoquant ma passion pour le théâtre et l’Opéra… ».
La pâtisserie se présente comme un coin de tableau sur lequel est tendu une toile en chocolat blanc et encadré d’une coque de chocolat noir du Mexique garni d'une mousse de chocolat noir du Venezuela. Le tout repose sur un support de biscuit au cacao, un cartouche de chocolat noir griffé « Jitrois » en lettres d’or venant compléter cette œuvre… éphémère.
Prénommée Sarah
cette gourmandise est aussi un clin d’œil à son égérie et amie Sarah Marshall. La première, pas la seconde, sera disponible, en édition limitée et en exclusivité, du 16 mai au 15 septembre 2009 au Café de la Paix, au prix de 15 € pièce. Le mieux est de réserver, tel. 01 40 07 36 36.