Internet : un moteur de recherche de proximité,
« Locallife » s’installe en France.
Pas besoin d’être parfait bilingue pour comprendre que local life a quelque chose à voir avec la vie locale. Ce site Internet, véritable moteur de recherche, a comme objectif sinon de concurrencer son grand frère Google sur toute la ligne, du moins de devenir son alter ego dans le domaine de la proximité. En effet, la demande est là : recevoir des renseignements fiables sur la vie… locale, sans avoir à parcourir des dizaines de sites, voir défiler sans fin des publicités importunes, avant d’arriver à destination.
Confiant dans l’avenir alors que la fin du monde était programmée pour l’an 2000, « Locallife » est née en 1999, en Grande-Bretagne. Le site est devenu une passerelle utilisée par des millions d’utilisateurs qui, régulièrement, le consultent. Si l’on s’en tient à la fidélisation de ses annonceurs, 85% d’entre eux renouvellent leur contrat annuel, c’est aussi un succès commercial. Et maintenant que le concept est rôdé, la marque s’attache maintenant à essaimer en Europe, à commencer par la France.
Fer de lance de cette implantation, Hugo Wiestner. Local-isé dans le Var, il dirige depuis dix ans avec sa femme Nicole, un domaine vinicole, La Bastide Neuve, au Cannet des Maures. Cet homme d’affaire d’origine suisse, a été séduit par l’idée, au point de se lancer dans l’aventure et de créer la version française de la marque. Aidé par un technicien, Laurent Wattez, le produit est déjà en démonstration sur le réseau Internet : locallife.fr.
Annuaire multicritères fonctionnant comme un moteur de recherche, on a le choix entre neuf fenêtres : communauté, actualité - voyage et météo – shopping – maison et famille - affaires et finances – santé et beauté – éducation – divertissement – sport et loisirs. On pourra aussi entrer le nom d’une rue pour vérifier la présence d’une enseigne, ou celui de l’activité recherchée. « Locallife » se veut performant, capable d’aller à l’essentiel sans perte de temps, sans sollicitations inopinées… pop-up et autres.
Chaque professionnel, artisan, association… peut y trouver sa place, cela gratuitement. Son éventuel site Internet sera aussi mentionné. Pour lui assurer une plus grande visibilité et pour l’aider, le cas échéant, à créer sa propre vitrine numérique, une offre commerciale lui sera proposée. Libre à lui, chaque année, de la renouveler, en fonction du retour sur investissement qu’il aura pu mesurer.
Après avoir mis sur les rails l’annuaire Locallife dans le département du Var, Hugo Wiestner et son directeur commercial Laurent Wattez, rassurés par les premiers résultats, sont passés à la vitesse supérieure. Ils vont maintenant franchiser le site sur les 384 zones de requêtes qu’ils ont au préalable défini. Avis aux amateurs ! A mettre dès maintenant dans ses marques pages ou ses favoris…