Santé : les droits des patients et des… patientes,

qui ne doivent pas être pour le corps médical et l'industrie pharmaceutique de simples clients et… clientes !

Catégorie C'est notre santé

C’est aujourd’hui que se déroule la 3ème Journée européenne pour les « Droits des patients », une initiative soutenue par « Femmes pour toujours ».

Il s’agit de promouvoir la Charte européenne qui proclame 14 droits qui visent à garantir un « niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer des services de santé de qualité des pays européens.

Ce projet, dirigé par le « Réseau Actif de Citoyenneté » invite le Parlement Européen à adopter cette charte européenne établie en 2002 par des groupes d’organismes européens de citoyens. Elle se décline :

1- Droit aux mesures de prévention, 2- Droit d'accès, 3- Droit à l'information, 4- Droit au consentement éclairé, 5- Droit à la liberté de choix, 6- Droit à l'intimité et à la confidentialité, 7- Droit au respect du temps des patients, 8- Droit au respect des normes de qualité, 9- Droit à la sécurité, 10- Droit à l'innovation, 11- Droit de ne pas souffrir inutilement, 12- Droit au traitement personnalisé, 13- Droit de réclamation, 14- Droit à être dédommagé.

Cependant le rapport présenté le 29 mars 2007 au Parlement Européen, basé sur la surveillance de ces droits dans 14 pays européens, prouve que leur niveau de protection est toujours très différent d’un Etat membre à l’autre et pourra varier selon l’âge, le sexe, la religion, le statut socio-économique…

L’information du patient consiste à le renseigner quant sur les bénéfices et risques des médicaments et de le responsabiliser quant à leur utilisation. Cependant, force est de constater que cette information n’est pas indépendante du conflit d’intérêts de l’industrie pharmaceutique…

L’association Femmes pour toujours nous invite à signer le manifeste pour les droits des patients en Europe. Cliquez ici. Nous avons intérêt à le faire, car, un jour ou l'autre nous passons tous par la case médecin, hôpital, clinique, pharmacie… avant de nous retrouver… au cimetière.

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 – magazine fondé en 2009 -
- écrire au journal, se désabonner -