Monaco : Eva Cantanella pour parler de l’Italie
et de Pompéi…
C’est avec un diner-débat dédié à l’antique Pompéi et animé par Eva Cantarella que l’Association Monaco-Italie a conclu, mardi 9 juin dernier, la programmation de ses activités avant la saison estivale.
Cette soirée, qui réunissait dans le cadre prestigieux et chaleureux du Yacht club de Monaco, plus de 60 convives, a fait revivre par des brefs mais intenses instants ce qui a pu être le quotidien de la vie à Pompéi avant que cette cité ne soit submergée, en 79 avant JC, par la lave destructrice du Vesuvio.
La brillante oratrice qu’est Madame Cantarella, professeur des Universités spécialisée en Droit romain et Droit Grec et qui intervient à l'Université de Milan comme à Law School de New York University, a offert à un public attentif un récit passionnant, riche d'anecdotes. Son discours a été également l’occasion d’une meilleure connaissance de la place des femmes sous l’antique Rome.
Eva Cantarella est une « fille de l’art ». Son père, Raffaele Cantarella, était un helléniste sicilien de grande renommée et un excellent spécialiste de Byzance. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages traduits aussi bien en anglais, français, espagnol, allemand et grec.
Le prochain rendez-vous de l’Association Monaco-Italie se déroulera à la rentrée de septembre, à l’occasion du retour de deux jeunes lycéens que l’association a choisis pour son programme de bourses d’études. En effet comme chaque année depuis sa création Monaco-Italie offrira une bourse d’étude à ces deux jeunes lycéen afin qu’ils puissent suivre, au mois d’août, un cours de perfectionnement de la langue italienne à l’Université pour Étrangers de Pérouse en Ombrie.
Maria Bologna