Nice : les Rencontres Polémiques du CUM
Denis Tillinac reçoit Alain Duhamel.
Pour ces cinquièmes rencontres, c’est un journaliste-écrivain qui fera face à un autre journaliste-écrivain. Les deux compères se connaissent de longue date et s’apprécient. On pourrait même parler de complicité. Nul doute qu’ils se raconteront des histoires de journalistes-écrivains… autour d’un thème central : « Démocratie et liberté : le rôle des médias ». Un sujet qu’ils connaissent du bout des doigts. Tous les deux ont une carrière particulièrement bien remplie et le nombre de leurs papiers polémiques ou pas, est assez considérable. De plus, ils ont signés leurs articles dans bien des médias et n’ont jamais hésité à passer de l’autre côté à la télé ou la radio, ce qui n’est pas évident pour des gens de plumes…
Après Catherine Nay, Nicolas Domenach, Jean-Jacques Guillebaud et Alain d’Orcival, c’est donc au tour d’Alain Duhamel participer au rendez-vous qui se veut mensuel de Denis Tillinac, chiraquien historique qui s'est vite rangé derrière Nicolas Sarkozy.
Alain Duhamel, est un journaliste politique et essayiste français Il a écrit dans de nombreux titres tout au long de sa carrière : Le Monde, Libération, les Dernières nouvelles d’Alsace, Nice-Matin, Le Point… Parallèlement à ses activités dans la presse écrite, il anime ou co-anime plusieurs émissions télévisées consacrées à la politique : À armes égales ; Cartes sur table ; L'Heure de vérité ; 100 minutes pour convaincre ; Mots croisés… Il intervient occasionnellement dans Le Grand Journal de Canal + en donnant son avis sur l'actualité politique, en compagnie d'autres journalistes. Il a animé en 1974 le Débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française qui opposait Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en compagnie de Jacqueline Baudrier et celui de 1995 entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en compagnie de Guillaume Durand. Il est également chroniqueur à la radio, sur Europe 1 et sur France Culture ; et éditorialiste politique sur RTL (depuis 1999).
Alain Duhamel est enfin l’auteur de nombreux ouvrages comme : La République de monsieur Mitterrand ; Le Complexe d'Astérix. Essai sur le caractère politique des Français ; Les Habits neufs de la politique ; Une Ambition française ; Derrière le miroir. Les hommes politiques à la télévision ; La marche consulaire…
Cette rencontre promet un festival de bons mots et d’anecdotes succulentes… autour d’un sujet certes sérieux.
- Vendredi 12 mars, à 18 heures - Centre Universitaire Méditerranéen - 65, promenade des Anglais – Nice – tel. 04 97 13 46 10 - Entrée libre et gratuite.