Monaco : un centenaire océanographique
qui met la mer et la mère en vedette…
Pour lancer les célébrations du centenaire du Musée océanographique de Monaco, l’installation des statues monumentales de Damien Hirst se poursuit dans l’effervescence. La « Virgin Mother » de Damien Hirst vient de se poser sur la digue du Port de Fontvieille à Monaco.
Cette statue de 10 mètres de haut, en bronze poli et peint, surprend le spectateur habitué dans cet état princier, à des réalisations plus… consensuelles, plus faciles à appréhender. Visible de la mer, de la terre et du Musée océanographique, elle interroge déjà, intrigue, déconcerte…
Rudi Fuchs, historien et critique d’art, donne ici son interprétation : « Hirst représente sa madone monolithique en jeune femme enceinte, dans une pose élégante qui rappelle une danseuse de Degas. Comme si souvent dans la manière de Hirst de présenter le corps comme un mécanisme physique, la peau et la chair sont retirées par endroits. Au niveau de sa tête, on aperçoit une moitié pâle de son crâne qui rend son sourire timide – dents et lèvres – légèrement mystérieux. Son sein droit écorché ressemble à un ornement discret. Mais le centre de l’attention est son ventre gonflé, ouvert pour laisser voir l’enfant à naître, recroquevillé dans l’utérus, le fragile cordon ombilical bleu clair enroulé autour de lui comme une délicate guirlande. Bien que cette sculpture raffinée s’inspire de la tradition iconographique sacrée de la Madonna del Parto (la Vierge de l’accouchement), elle est à la fois entièrement nouvelle et émouvante de par sa tendresse surprenante : l’attente d’une vie nouvelle. La beauté indomptable de l’objet le rend réel et crédible. »
Ajoutons à cela la prouesse technique, reste que cette œuvre monumentale ne risque pas de laisser le public indifférent. Maman, tenez bien vos enfants par la main !
A.D.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -