Cannes : la Tonnelle des Moines de Lérins
reprend du service… et sa capacité d’accueil.
« Allons sous la charmille, où l’églantier fleuri Dans l’ombre où sont les grands chuchotements des chênes. »
Ces vers de Victor Hugo dans la Légende des siècles placent la barre avec haute, et si l’on remplace charmille par son synonyme, ne soyons pas étonner de nous retrouver sur l’île de Saint-Honorat, dans un décor méditerranéen idyllique qui a tant inspiré nos peintres du dimanche comme nos grands fauves et nos impressionnistes… Les odeurs chauffées de la pinède, celles discrètement iodées de la mer, la lumière tamisée d’un soleil généreux , nous nous asseyons enfin sous La Tonnelle, prêts pour un rafraîchissement ou une collation. La vigne aime à s’accrocher aux tonnelles et les vignobles ne sont pas loin qui donnent un vin de qualité que l’on retrouve sur les meilleures tables de la région.
Depuis que le restaurant « Chez Frédéric » a fermé ses portes, les moines de Lérins, gardiens de l’île, ont fait quelques expériences mitigées pour relancer ce lieu si privilégié. Seul établissement de restauration sur cette île de 1500 mètres sur 400, si près des néons, des tapis verts et des tapis rouges d’une ville dont les plages résonnent en été de sonorités… païennes, il offre un abri de paix bienvenu.
La Communauté monastique de l’Abbaye a décidé de gérer directement le lieu et annonce pour ces jours-ci la réouverture du restaurant La Tonnelle et de son salon de thé. Une nouvelle équipe, une nouvelle ambiance, de nouvelles formules et toujours la possibilité d’y organiser repas d'affaire ou de famille, petits déjeuners et cafés gourmands… Mais ne pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et donc à consommer avec modération, que la gourmandise est un des sept péchés capitaux… En fait, c’est de la gloutonnerie et du gaspillage de nourriture dont il faut se préserver. Quant aux vertus théologales, elles sont au nombre de trois : la foi, l’espérance, la charité, complétées par les vertus cardinales que sont la justice, la tempérance et la force morale, c'est-à-dire le courage…
- Ouvert tous les midis et tous les jours - Réservations individuelles : 04 92 99 54 08 - Réservations de groupe : 04 92 99 54 24
A.D.
- lire ici notre article sur le Clos de la Charité de l’Abbaye de Lérins.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -