Salon de l’Agriculture : Premier dîner du Club de la Table Française.
De la fourche à la fourchette !
La gastronomie française est ancrée dans la culture et l’histoire de notre pays, elle est partie intégrante de notre identité et indissociable de l’image de la France dans le monde. C’est à partir de cette constatation que Catherine Dumas, sénatrice et conseillère de Paris, a fondé, il y a moins d’un an, le « Club de la table française » avec ses collègues et néanmoins amis, Gérard Miquel, sénateur et président du Conseil général du Lot, et Alain Suguenot, député-maire de Beaune.
- sous le regard de la Tour Eiffel…
Profitant de la tenue de ce salon de l’Agriculture devenu un passage obligé pour les politiques, elle a organisé ce dîner d’exception. Trois cents convives se sont retrouvés, parmi lesquels une soixantaine de parlementaires, de droite comme de gauche dont les anciens ministres UMP, Nicole Ameline et Pascal Clement qui côtoyaient un ex-premier secrétaire du Parti socialiste… François Hollande. Autour d’eux des représentants du monde agricole comme Luc Guyau, Jean-Luc Poulain, Xavier Beulin, Christiane Lambert et Guy Vasseur…
Catherine Dumas qui souhaitait un « panachage » des invités à chacune des tables, donnait l’exemple en recevant à la sienne le nouveau président de la FAO et figure du syndicalisme agricole Luc Guyau, un sénateur socialiste Jean Besson, un Vice-président centriste du Sénat, Jean-Léonce Dupont, et deux représentants des grandes tables parisiennes, Philippe Renard et Eric Briffard, chefs respectifs des cuisines du Lutetia et du George V. Un assortiment agricole, politique et culinaire… de bon aloi !
Il y a aussi derrière tout ça une belle opération de lobbyisme pour une juste cause, la défense et la promotion des produits français et de sa cuisine. D’où l’idée un peu culottée de faire faire inscrire le « menu gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
La soirée s’est achevée par une salve d’applaudissements pour Gilles Goujon, chef restaurateur de l’Aude et tout nouveau trois étoiles au Michelin ainsi qu’aux Chefs de la prestigieuses association Eurotoques
emmenés par leur président Henri Charvet et sollicités pour la préparation du menu de ce repas d’exception.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -