Menton : à la redécouverte des trésors cachés et... restaurés.
Petit tour dans les réserves des Musées de la ville. Surprise, surprise !
Chaque musée à ses réserves composées d’œuvres données, d’œuvres qui, à un moment, ont été décrochées des cimaises parce qu’elles s’étaient détériorées ou parce qu’elles ne plaisaient plus au public ou plus prosaïquement au conservateur quand ce n’est pas à l’adjoint à la Culture ou au maire…
Or, les modes changent et, ce qui était « in » aujourd’hui, ne le sera plus demain, l’inverse étant tout aussi vrai. Il est donc prudent de garder en bonne état les œuvres faisant partie du patrimoine communal et de se replonger de temps en temps dans les sous-sols pour en explorer, l’esprit ouvert, les réserves.
Les responsables mentonnais du Musée des Beaux-Arts et de celui de la Préhistoire Régionale, en ont fait l’expérience. Ils ont visité « l’envers du décor ». Pour leur plus grand bonheur et celui des visiteurs qui découvriront ces richesses oubliées. Dans la plupart des cas, cela a été rendu possible grâce à un long et patient travail de restauration. Un investissement payant comme on va le voir.
Comme d’autres villes, Menton bénéficie de dons de grands collectionneurs, tels que, localement ceux du naturaliste et archéologue Stanislas Bonfils ou de la famille de Rothschild et des collectionneurs qui leur étaient proches, Leroi et Carvillé. Des dons d’artistes comme Bernstamm ou Lessieux, ceux de grands amateurs comme le Général Bagulesco en art d’Extrême Orient ou le Commandant Octobon pour la Préhistoire, et ceux de conservateurs-collectionneurs comme Charles Wakefield-Mori, participent désormais également de la richesse des collections de la ville. La somme de tous ces dons est considérable en qualité et en quantité. L’exposition proposée par la ville de Menton a le mérite de remettre à l’honneur un patrimoine parfois mis en sommeil pour des raisons trop souvent arbitraire…
- Musée des Beaux-Arts - Palais Carnolès - 3, avenue de la Madone – Menton -
- Musée de Préhistoire Régionale « Stanilas Bonfils » - Place Lorédan-Larchey - Menton
- Expositions du 17 décembre au 21 mai - tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés - de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures - Entrée libre -