Nice : la Gare du Sud au Centre de la toile...
un projet urbain pour mieux animer le Nord de la ville.
- Reichen et Robert & Associés Architectes Urbanistes PLATFORM -
Le site d’environ deux hectares et propriété de la ville depuis 2000, avaient donné lieu à l’élaboration de maints projets, les uns après les autres rentrés dans les tiroirs. Le dernier est le bon, enfin ! « Il s'inscrit dans le cadre de la politique de revalorisation de la Ville souhaitée le maire, Christian Estrosi. Sa vocation est d'offrir une nouvelle centralité pour le Nord de la ville, profitant à l'ensemble des habitants du quartier, tout en mettant en valeur le patrimoine du site et s'appuyant sur l'attractivité du marché quotidien du quartier Malaussena-Libération. »
Les travaux démarreront en 2012 et verront progressivement se construire autour de la façade de la gare préservée, un multiplexe de 9 salles, des commerces et restaurants, une extension Intermarché, 71 logements en accession libre, 144 logements pour les étudiants, une Halle, une salle pour les associations, des salles de sport, un parking souterrain de 702 places dont 102 réservées aux maraîchers qui animent le Marché tout proche.
Ce projet architecturale s’accompagne d’une prise de conscience écologique, avec des objectifs ambitieux pour les logements, la mise en place d’une charte de chantier à faibles nuisances, l’installation de toitures végétalisées, la production d’énergie solaire pour les logements, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et les sanitaires des équipements publics. Qui dit mieux ? Le coût pour la collectivité ? - 13,8 M €.
Le démarrage des travaux est prévu début 2012, pour une livraison échelonnée entre mi-2013 (pour la Halle et le Parking) et courant 2014 pour les autres bâtiments du projet. Pour avoir une vue plus précise de ce projet et participer encore à l'enquête publique, on peut se rendre au Forum de l’Urbanisme et de l’Architecture - Maison des Projets, Place Pierre Gautier, ou à la Direction des Autorisation d’Urbanisme et des Permis de Construire, 5/7 place Général de Gaulle. Qu’on se le dise !