Haïti : Lilian Thuram, ambassadeur de l’Unicef France,
visite les projets en cours dans une des quartiers les plus pauvres de Port au Prince.
- photo © Ledu Annacacis - Gret -
Pour sa deuxième visite en Haïti depuis le séisme, Lilian Thuram a tenu à se rendre dans le quartier de « Cité l’Éternel ». C’est là qu’il a pu juger des progrès fait en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Accompagné par de membres de l’équipe du Gret et de Jean Dimanche, secrétaire d’un des deux comités d’eau du quartier, l’ancien champion du monde de football, a ainsi posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du système, le prix et la potabilité de l'eau, mais aussi les distributions d’Aquatabs pour lutter contre le choléra. Un cinquantaine de quartiers sont concernés soit environ 1 million d’habitants…
Lilian Thuram a ensuite visité les lieux du futur terrain omnisports, qui sera réalisé grâce à un fonds de soutien destiné à financer les projets des associations dans les quartiers précaires. Situé en bord de mer, c’est là que se sont entassés pendant des décennies les déchets urbains au point de gagner sur la mer. Le projet prévoit son assainissement avant sa transformation en un terrain de sports.
Le séisme qui a touché Haïti en janvier 2010 semble déjà bien loin dans nos mémoires, un peu moins dans celles des habitants. Plus de 220 000 victimes, au moins 300 000 blessés, et plus d’un million de sans-abri, dont la plupart vivent toujours dans des tentes ou sous des bâches. Heureusement des ONG sont toujours sur place et travaillent avec les moyens qu’on leur donne.
Le Gret est l’une d’elles. Fondée en 1976, elle regroupe des professionnels du développement solidaire. Présent dans plus de 30 pays, elle agit pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités structurelles, limiter les vulnérabilités, améliorer l’accès aux services de base et promouvoir les droits économiques et sociaux. Ses actions sont destinées à s’inscrire dans la durée, sans induire de dépendance, et doivent aboutir au renforcement des acteurs et au fonctionnement autonome des structures mises en place.