Gastronomie : à « Marc Lahoreau » la première place
du Concours Création et Saveurs...
Pour sa deuxième édition, le « Concours Création et Saveurs », qui s’est déroulé, le 11 mai dernier, au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant à Paris, a tenu ses promesses. Sous la férule d’Anne-Sophie Pic*** que l’on avait eu le plaisir de voir aux Étoiles de Mougins, à l’automne dernier, le jury composé de treize chefs confirmés, eut la lourde tâche de choisir parmi les huit finalistes celui qui, ce jour-là était le meilleur…
À ce petit jeu, c’est Marc Lahoreau, premier chef de partie au Four Seasons Terre Blanche à Tourettes dans le Var, qui imposa sa créativité, sa technicité et régala le palais de ses juges. Dans les délais impartis, 3 h 45, et avec comme exercice la réalisation d’un plat et d’un dessert, il fut très convainquant. Son « Turbot au crabe des neiges et kombu, émulsion citronnée, déclinaison d’asperges, pommes de terre confites et hareng fumé au goût du jour » et sa « Gourmandise de Gariguettes et framboises, fraîcheur acidulée menthe poivrée » lui permis de prendre un avantage décisif sur ses camarades mais néanmoins rivaux…
Cette victoire de prestige qui viendra s’ajouter à son CV, s’est accompagnée d’une invitation pour 2 personnes, en Suède. Voyage offert par le sponsor du concours, « Président Professionnel », et qui aura pour fil conducteur la… gastronomie.
Les 2ème et 3ème prix ne sont pas repartis bredouille. Ainsi Grégory Halgang, sous-chef de cuisine au Dolce Chantilly dans l’Oise, s’est vu offrir un week-end découverte pour deux personnes à la Maison Pic, à Valence, tandis que Maurice Alexis, Chef de partie au Palais de l’Élysée à Paris, été invité pour un week-end gastronomique. Qu'on se le dise !