Tourisme : des « Rencontres Tunisiennes » pour faire le point
et aider au redémarrage de cette filière économique, si importante pour le pays...
Nées d’une volonté de soutenir le peuple tunisien, les « Rencontres tunisiennes », se sont déroulées les 20 et 21 mai dernier, à l’hôtel Golden Tulip à Gammarth, au Nord Est de Tunis et furent inaugurées par le ministre du travail, M. Said Aidi.
- photo Marwen Trabelsi
Elles ont rassemblé 250 personnes de Tunisie et 150 de France, hommes d’affaires, scientifiques, artistes… Conformément au cahier des charges que s’étaient donnés les organisateurs, une quarantaine de sessions de travail sous formes de tables rondes, débats et sessions plénières, furent mises en place sur des thèmes touchant à l’économie, la valorisation du patrimoine, les activités sportives et récréatives, la médecine et la sciences, le financement alternatif et la banque, l’environnement et le développement local, le travail humanitaire et associatif, les arts et la culture…
Particularité de ces « Rencontres », le caractère participatif et collaboratif, cela, de leur conceptualisation à leur coordination. Les échanges furent intenses et riches entre universitaires, chercheurs, investisseurs, entrepreneurs et personnes des milieux culturel, artistes, des deux rives de la Méditerranée.
Ces rencontres ont aussi été accompagnées par les œuvres d’artistes tunisiens et français, que les participants pouvaient apprécier en circulant entre les salles. Enfin, chaque journée a été ponctuée de concerts de représentants de la jeune vague de musiciens tunisiens, jouant dans les styles les plus varié, slam, pop, jazz, musique turque et arabe.
Une trentaine d’œuvres récoltées par un collectif d’artistes du 20ème arrondissement de Paris, furent mises à la vente dans le but d’aider un projet en rapport avec humanitaire ou de protection de l’environnement. Le bilan global est largement positif et on peut espérer que de telles initiatives citoyennes et spontanées œuvreront au nouvel essor de la Tunisie.