Nice : le Mamac accueille une exposition… haute en couleurs !

L’exposition « La couleur en avant » fait les belles heures au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain niçois.

Crédits:
textes par

Bien avant les podiums et le lancement des collections automne-hiver 2011- 2012, les faiseuses de tendance et les journaux féminins l’avaient déjà décrété : la couleur de l’été serait le corail. L’art contemporain est parfois didactique et autoritaire sur ce thème. L’affaire du Baiser rouge sur une toile du feu peintre, Cy Twombly a certes ému le milieu artistique. À Nice, le Musée d’Art Moderne et Contemporain est plus ouvert sur la question en exposant « La couleur en avant » avec une palette d’artistes divers autant historiquement que géographiquement. Avoir un panorama des peintres résidants ou originaires de la Côte d’Azur du XXème et début XXIème siècles ayant illustré la région, tel était l’enjeu du musée et de son conservateur Gilbert Perlein.

- César dans les œuvres et Ben dans les visiteurs (à droite), Martial Raysse (à gauche) -

Le pari est gagné sur le papier comme grandeur nature en regroupant 53 artistes et 90 œuvres signées entre 1951 et 2011. La structure métallique des architectes Yves Bayard et Henri Vidal a dévoilé ses couleurs contrastées lors de son vernissage le 24 juin dernier. Gilbert Perlein a insisté sur cette rencontre entre les anciens et les modernes qui s’est soldée par « une certain degré de libération de la couleur ». Le Maire, Christian Estrosi, s’est à son tour félicité de recevoir la couleur locale présente dans les tableaux de Niki de Saint Phalle, de Matisse mais aussi ceux de la nouvelle génération. Car l’originalité et la richesse de l’exposition tient tant à la renommée des peintres de Picasso à Raoul Dufy, à la diversité des supports : tubes fluos à l’acrylique sur drap, qu’à la juxtaposition parfois anachronique des œuvres. Cette proximité physique entre Max Ernst, Nicolas de Staël et Emmanuel Régent n’est là que pour accentuer la peinture azuréenne comme celle du plasticien golfe-juanais Martial Raysse et présenter ses derniers artistes tels Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud.

- Christian Estrosi lors de l'inauguration -

Un mélange hétéroclite qui n’a pas laissé indifférents les visiteurs anonymes ou les collègues artistes comme l’amoureux de Nice, Ben, lors du vernissage. Cet assemblage intergénérationnel qui fermera ses portes le 25 septembre est un bon moyen de mettre un peu de couleur dans ses heures estivales.

  • exposition « La couleur en avant » - dans le cadre de l’Art contemporain et la Côte d’azur, 1951-2011, Un territoire pour l’expérimentation - du 25 juin au 27 novembre - Mamac - Nice - Promenade des Arts - tel 04 97 13 42 01

Solène Lanza