Nice et Gênes sur la même longueur...
d’ondes.
Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Marco Doria, Maire de Gênes, relancent l’alliance stratégique entre les deux villes
- Christian Estrosi à la signature et le maire de Gênes, Marco Doria -
Depuis bien longtemps, le Comté de Nice et l’Italie entretiennent des liens étroits. En février 2011, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et la Ville de Gênes avaient signé un protocole de partenariat en vue de développer des synergies entre les deux villes et des opportunités de développement entre les territoires respectifs.
Plusieurs résultats importants ont été obtenus, dont la prolongation de la ligne LGV de Nice à Vintimille, avec interconnexion directe avec le Vintimille-Gênes et l'insertion de cette ligne côtière dans la liste des « Comprehensive network » des réseaux TEN-T de l'Union Européenne, qui sera votée bientôt au Parlement européen.
Plus récemment, Christian Estrosi et Marco Doria se sont rencontrés, afin de réaffirmer l'importance d'une Alliance entre les deux Villes. Au cours de la réunion ils ont cosignée une lettre adressée au Président de la République française, François Hollande et au Premier Ministre italien, Mario Monti, qui souligne l’importance d’une alliance efficiente et rapide, également sur l’axe littoral de l’Arc latin. Par ailleurs, les deux Maires ont décidé de créer un groupe de travail opérationnel commun, pour faciliter la réalisation des objectifs stratégiques partagés comme par exemple en ce qui concerne les autoroutes, la mer, le tourisme et la culture.