Cannes : la main tendue
de Patrick Moya et Christian Sinicropi.
La « Main Tendue » est une délicieuse collaboration artistique… entre un chef étoilé, Christian Sinicropi et un artiste reconnu Patrick Moya. Le lieu de leur exploit : le restaurant La Palme d’Or de l’hôtel Martinez.
- Patrick Moya et Christian Sinicropi -
Pour la sortie de la nouvelle carte Automne-Hiver du restaurant La Palme d’Or, le Chef Christian Sinicropi a souhaité associer à la création de « La Main Tendue Version 6 », l’artiste plasticien français Patrick Moya, son complice depuis plusieurs années. Ils ont notamment travaillé ensemble à la création du support en céramique « La Dolly à Table » pour le menu automne/hiver 2011, customisé ensemble la couverture du Guide Michelin à l’occasion du 100ème anniversaire ou encore partagé des tranches de vies virtuelles sur Second Life. C’est dans l’atelier atypique qu’est la cuisine de La Palme d’Or que Patrick Moya a peint sur place les céramiques préalablement façonnées par Christian Sinicropi et son épouse Catherine…
Cet écrin inédit en céramique, numéroté à 15 exemplaires, met en scène La Dolly, entourée par deux Moya qui se délectent d’une déclinaison de Foie Gras… Ainsi, ce produit incontournable de la gastronomie française est travaillé de diverses manières : façon poêlée disposé sur une gelée de sangria, façon truffe au chocolat ou encore façon meringuée avec une audacieuse association d’oursin, un enrobage noisette et zeste de mandarine.
Un amusement gustatif et gourmand, une association de saveurs pétillantes comme le signifie Christian Sinicropi qui a voulu donner avec cette version 6 une dimension plaisir et partage. L’artiste Patrick Moya avoue, quant à lui, n’avoir jamais fait la cuisine ni avoir eu d’intérêt pour la gastronomie avant sa rencontre avec le Chef : depuis que je collabore avec Christian, j’ai pris goût à la grande cuisine et j’apprécie d’aller dans de belles adresses lorsque je suis amené à voyager.
Une belle collaboration à saluer !
- photos Jérôme Kelagopian -