Aéroport Nice Côte d’Azur : les voyages forment la jeunesse...

l'aérien peut donner un métier.

Le Colloque des 16 et 17 février dédié aux métiers de l’aérien, premier du genre, a prouvé l’intérêt de cette branche d’activité chez les jeunes.


Une rapide enquête indique que visiteurs, participants et organisateurs ont apprécié cette initiative. La magie de l’aviation a fonctionné pleinement ! Les jeunes visiteurs ont fait preuve d’un grand sérieux, multipliant les rencontres avec les représentants de la trentaine d’entreprises et d’organismes présents sur les stands. Les adolescents ont également aimé les vols des drones de Drone Events et My Bionic Bird, les démonstrations des équipes cynophiles de la Gendarmerie des Transports Aériens, des Douanes et de la Police aux Frontières, ou encore les simulateurs de vol de l’association Les Ailes Virtuelles.

Ce qui ressort, c’est la grande diversité des métiers en rapport avec les transports aériens. Il n’y a pas que les hôtesses de l’air et les pilotes. Tout commence bien sûr au sol. Il y a l’accueil, les réservations, l’entretien des unités, la sécurité... Des métiers très dissemblables qui nécessitent des formations scolaires différentes, via, notamment, des contrats en alternance.

La mobilisation des professionnels du transport aérien, les conférences « métiers et carrières » d’AirEmploi ou encore les fiches métiers de l’Onisep auront-elles suscité des vocations ? Il y a tout lieu de le croire. En tout cas, c’était le vœu des entreprises et administrations partenaires de l’opération qui, toutes, reconnaissaient le besoin, pour ne pas dire l’urgence, de sensibiliser la jeune génération aux opportunités offertes par le transport aérien, un secteur qui l’a prouvé ici, toujours de l’avenir ! 

Hervé de Place, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, était le premier a se féliciter de cet engouement. « Notre but était de guider et d’aider les jeunes dans leur recherche d’orientation en leur présentant les différents métiers concernés et les parcours de formation qui leur permettront d’y accéder. Je crois que l’objectif est atteint et le pari réussi » concluait-il.