Gastronomie : Meilleurs ouvrier de France, Philippe Joannès s’expatrie...
Est-ce un signe des temps, les forces vives de notre pays ont-elles perdu confiance dans leur avenir professionnel dans l’hexagone ?
- Philippe Joannès et les chroniqueurs Michèle et Gérard Bernar -
C’est ce qu’on pourrait croire à l’annonce du départ de Philippe Joannès du groupe Lenôtre dont il fut le directeur sur la Côte d’Azur. Élément clef, participant à son développement depuis la fin des années 90 aussi bien à Cannes et à Nice qu'à Beaulieu-sur-Mer pour l'ouverture de la Rotonde, ou supervisant le laboratoire de Mouans-Sartoux... Mais son expatriation ne va pas pour autant lui faire vraiment quitter la région car, la Principauté de Monaco, n’est pas une terre étrangère comme les autres...
Philippe Joannès devient le chef exécutif de l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo, où il prend la succession de Maryan Gandon avec, parmi ses objectifs, celui d’obtenir pour le restaurant l’Argentin, un des trois que possède le Fairmont, une étoile au Michelin.
Le Groupe Lenôtre a annoncé, suite à ce départ, la réorganisation de son équipe. Ainsi, à partir du mois prochain, Patrice Billard en sera le directeur des ventes Côte d'Azur, Éric Finon, MOF 2011, directeur de production, Nicolas Schneider, directeur boutiques, Christophe Blachon, directeur d'exploitation Le Park Lenôtre à Mougins et Julie Lebacq, responsable de clientèle, La Rotonde Lenôtre à Beaulieu-sur-Mer. Nul doute, connaissant le sérieux de ce personnel adoubé par Patrick Scicard le PDG de l’entreprise que, le changement se fera sans heurts et dans la continuité.
- Patrick Scicard entouré du chef Éric Finon et de Christophe Blachon -