Ecologie : Un nouveau continent est né
conséquence inattendue de notre mode de vie...
Ce 6ème continent dont il est question aujourd’hui est composé d’un amas invraisemblable et quelque peu terrifiant de déchets, ceux que nos civilisations produisent et dont elles ne savent que faire. comme pour donner raison au Commandant Cousteau qui affirmait déjà que « toute pollution retourne à la mer », l’eau polluée finira dans un an ou dans cent, dans les nappes phréatiques d’abord puis à la mer, chargée de métaux lourds, d’hormones, de médicaments, de pesticides et autres gracieusetés... Pollutions dangereusement invisibles aux conséquences d’autant plus difficiles à mesurer et à contrecarrer.
Autre pollution, celle-là bien visible, ce nouveau continent qui flotte au large de la Californie et qui mesurerait six fois la superficie de la France. Un chiffre si déroutant que nous en venons à employer le conditionnel pour en parler, comme s’il était impossible qu’il existât. Pourtant, ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler. Un des derniers en date à le faire, Sébastien Lefebvre, un des ces rameurs solitaires de l’impossible, est le témoin crédible de cette catastrophe écologique annoncée. Car une telle masse, composée essentiellement de déchets d’origine terrestre, pose problème pour la faune et la flore maritime, pour la navigation aussi.
- atterrissage sur une plage azuréenne, de déchets identifiables...
L’association
Famille de France a décidé de porter à l’attention du public l’existence de ce
6ème Continent, symbole des effets secondaires peu glorieux et
inquiétants, de notre façon de vivre et d’exploiter notre Planète de moins en
moins bleue. Elle donne ce jour le coup d’envoi, à Marseille, d’une campagne
nationale qui fera ensuite escale dans 14 villes jusqu’au 29 juin prochain. C’est
une tortue, dénommée Maé, qui a été choisie comme mascotte. Cet animal est en
effet le seul capable de vivre sur la terre, dans la mer, les rivières et les
lacs... et tout aussi vulnérable que nous aux maintes pollutions chimiques et
autres. Pour cette première journée, la chanteuse de X Factor, Marina D’Amico,
sera présente à Marseille où elle interprétera quelques couplets de son
répertoire, preuve affichée de son soutien à l’opération. Un éco-village
accueillera le public et s’efforcera de l’éveiller à une conscience écologique
et responsable, grâce
à différentes animations interactives. Enfants et grands pourront apprendre ici comment épurer de l’eau, recycler artistiquement les déchets, fabriquer des produits
d’entretien écologiques...
Cette balade dans l’hexagone passera par Agde, Paris, Metz, Dunkerque, le Havre, Bordeaux, Marly, Concarneau, Bourges, Bordeaux. Elle fera aussi escale à Juan-les-Pins, du 24 au 30 mars et sortira des frontières le 12 juin à Bruxelles et le 13 à Luxembourg. Qu’on se le dise !